CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti accusée de ternir l’image des produits dominicains

lundi 5 août 2013 par Administrator

Haïti est vue par certains hommes d’affaires et industriels dominicains comme un pays qui ternit l’image de la qualité des produits fabriqués en République dominicaine en maintenant l’interdiction d’importation de certains de leurs produits sur le marché haïtien.

Le gouvernement dominicain est contraint par des entrepreneurs du pays à élever le ton au gouvernement haïtien qui maintient l’interdiction de laisser entrer sur le marché haïtien certains produits fabriqués en république voisine. En effet, l’Association des hommes d’affaires et des industriels de Santiago vient de demander aux autorités dominicaines de prendre une position plus active contre les restrictions qui refusent à leurs produits l’accès au marché haïtien.

Le président de cette association, Sandy Filpo, a présenté les produits fabriqués en République dominicaine comme des produits qui répondent à toutes les normes internationales de qualité. Il a même qualifié la décision des autorités haïtiennes de maintenir cette interdiction d’attitude hostile aux produits dominicains. Pour lui, les autorités haïtiennes veulent ternir l’image de la qualité des produits fabriqués en République dominicaine.

Les autorités haïtiennes disent maintenir ces mesures contre des produits de la République dominicaine pour protéger la santé de la population haïtienne. Le représentant des industriels de la deuxième ville de la République dominicaine a indiqué que les arguments avancés par les Haïtiens ne tiennent pas. « Tout cela est une excuse pour tenter de justifier ce qu’elles font contre la République dominicaine », a déclaré Sandy Filpo, soulignant que cette dernière exporte des produits aux États-Unis et en Europe qui sont deux marchés bien plus exigeants. « Cela contredit clairement la position d’Haïti », a-t-il dit. Cependant, rappelons que les mesures d’interdiction du gouvernement haïtien ne concernent que les produits avicoles et quelques autres produits.

Les mesures d’interdiction prises par le gouvernement nuisent beaucoup à la santé des industries en République dominicaine. L’Association des hommes d’affaires et des industriels dominicains a critiqué le gouvernement dominicain qui a adopté, selon elle, une attitude passive à la situation que provoquent en République dominicaine ces mesures d’interdiction. Il invite son gouvernement à affronter cette situation avec les organismes et les mécanismes dont il dispose.

L’homme d’affaires a jugé important que les autorités dominicaines mettent en branle toutes les agences de l’Etat pour résoudre ce conflit qui affecte les producteurs et les industriels dominicains. « S’il est vrai que nous avons un traité de libre-échange avec Haïti, nous comprenons aussi qu’aujourd’hui, ce n’est pas la solution la plus rapide à ce problème », a-t-il clairement dit.

Carlin Michel








Accueil | Plan du site | info visites 277484

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Republique Dominicaine   Politique de publication

Haitimonde Network