CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti a enregistré des progrès dans plusieurs domaines selon Denis Régis

mardi 25 mars 2014 par Administrator

L’ambassadeur d’Haïti à l’ONU, Denis Régis, intervenant lors d’une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU, a assuré que les autorités haïtiennes œuvrent afin de réaliser les élections législatives et municipales avant la fin de cette année.

" L’appel lancé par le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, pour la tenue d’élections en 2014, indispensable pour la continuité des institutions démocratiques du pays , avait été entendu et avait eu une profonde résonance au niveau des acteurs politiques du pays en particulier et de la société haïtienne en général", a précisé M. Régis.

Dans son intervention le diplomate haïtien a salué la signature de l’Accord d’El Rancho qui facilitera la mise en branle du processus électoral. " Les obstacles d’ordre politique qui freinaient la tenue d’élections sont levés, s’est-il félicité, tout en précisant que cet Accord prévoit expressément la mise en place d’un " gouvernement d’ouverture, capable de créer les conditions nécessaires pour réaliser des élections libres, honnêtes et démocratiques ".

D’après l’ambassadeur d’Haïti à l’ONU ce consensus devrait permettre de rattraper les retards et de tenir, en 2014, les élections en vue du renouvellement des deux tiers du Sénat, de l’ensemble de la Chambre des députés, ainsi que de la totalité des municipalités et autres collectivités locales.

En ce qui a trait à la sécurité, le représentant d’Haïti à l’ONU a salué l’appui opérationnel des forces de la MINUSTAH à la Police nationale haïtienne, ce qui a permis la baisse générale de l’insécurité dans le pays.

" D’incontestables succès ont été remportés dans les axes prioritaires de la mission de stabilisation dont elle a été investie", a estimé M. Régis, tout en reconnaissant que de nombreuses tâches restaient à accomplir, notamment sur le plan sécuritaire avec la mise en place d’une police nationale capable de véritablement jouer son rôle.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 321249

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Political Crisis   Politique de publication

Haitimonde Network