CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - USA : Obama maintient Haïti sur la « black-list » du narcotrafic

mercredi 19 septembre 2012 par Administrator

En vertu du « Foreign Relations Authorization Act » (FAA), le Président américain est tenu chaque année d’informer le Congrès, des pays désignés comme étant d’importants producteurs de drogues illicites ou de transit qui « affectent de manière significative, les États-Unis. »

La présence d’un pays sur la liste ne reflète pas nécessairement ses efforts dans la lutte contre la narcotrafic ou son niveau de coopération en matière de contrôle des stupéfiants avec les États-Unis. La présence d’un pays sur la liste, peut refléter une combinaison de facteurs géographiques, commerciales et économiques qui peuvent permettre la production et/ou le transit de stupéfiant par ce pays.

Quand un pays sur la liste ne remplit pas ses obligations découlant des accords et conventions de lutte anti-drogue, le Président américain détermine que le pays a « manifestement échoué » dans ses obligations. Une telle désignation peut conduire à des sanctions. Toutefois, le Président Obama, peut également faire une dérogation quand il considère qu’il y a un intérêt national vital, dans la poursuite de l’aide américaine. Même sans une telle dérogation, l’aide humanitaire et l’assistance dans la lutte contre les stupéfiants peut continuer.

Liste des Pays sur la black-list :

Cette année, le président a identifié 22 pays comme étant des producteurs ou des pays de transit importants : l’Afghanistan, les Bahamas, le Belize, la Bolivie, la Birmanie, la Colombie, le Costa Rica, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Inde , la Jamaïque, le Laos, le Mexique, le Nicaragua, le Pakistan, le Panama, le Pérou et le Venezuela. Le Belize et le Salvador sont nouveaux sur la liste cette année.

Voir en ligne : Source : Haitilibre.com







Accueil | Plan du site | info visites 313104

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Etats-Unis   Politique de publication

Haitimonde Network