CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Technologie : Services bancaires par téléphone cellulaire

vendredi 17 septembre 2010 par Administrator

La compagnie téléphonique Digicel a annoncé hier les détails de la phase pilote de son projet de service bancaire par téléphone cellulaire en Haiti, service qui facilitera l’accès à un éventail de services financiers au peuple haïtien. Cette phase sera lancée comme prévu en octobre en partenariat avec une ONG qui dirige un programme de « cash-for-work » en Haiti et une des plus grandes banques opérant dans le pays.

Ce projet pilote, qui s’étendra sur 6 semaines, permettra à des centaines d’utilisateurs de tester des transactions de dépôts, de retraits, de transferts d’argent d’un téléphone cellulaire à un autre et de recharge de téléphone. Digicel et son partenaire financier travaillent aussi en étroite collaboration avec la Banque de la République d’Haiti (BRH) sur l’aspect réglementaire du projet.

La possibilité de recevoir et d’envoyer du cash à partir d’un téléphone cellulaire permettra d’améliorer de manière significative la vie des haïtiens. Devançant le modèle bancaire conventionnel en offrant la capacité d’effectuer des transactions de manière sécuritaire et abordable, ce produit réduira les risques et les coûts financiers des opérations, aidera à augmenter les économies et à créer des emplois.

Avec seulement 15% de la population haïtienne détenant un compte bancaire, le concept de service bancaire par téléphone cellulaire sera certainement un succès en Haiti où la pénétration cellulaire est aujourd’hui de plus de 40% [en forte augmentation] par rapport à 5% en 2006 [estimation Digicel].

« Nous sommes très excités de l’impact positif que ce nouveau produit aura sur la vie du peuple haïtien. » à déclaré Maarten Boute, CEO de Digicel Haiti.








Accueil | Plan du site | info visites 329619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SCIENCES & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Publications   Politique de publication

Haitimonde Network