CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Santé : Inauguration de deux centres numériques d’enseignement en milieu hospitalier

dimanche 8 juillet 2012 par Administrator

Dans le cadre du programme « Haïti Santé », les centres numériques d’enseignement à distance de l’Hôpital Universitaire Justinien et de l’École Nationale des Infirmières de Port-au-Prince (l’ENIP) de l’Hôpital Universitaire d’État d’Haïti (HUEH) ont été inaugurés récemment.

Le projet « Haïti Santé » est un projet d’enseignement numérique à distance, en faveur de la formation médicale, porté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) de l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S), sous la responsabilité du Professeur Jean-Paul Francke du programme « Haïti Santé ». Projet, pour lequel, une aide de 550,000 euros a été apportée par le la Mission interministérielle pour la reconstruction d’Haïti (MIRH). Les partenaires de ce programme sont : le Ministère français des affaires étrangères (MAE), le CHU d’Amiens, l’Université de Picardie, l’Agence universitaire de la francophone (AUF) et l’UNFS3.

Le projet Haïti Santé concerne les quatre facultés de médecine haïtiennes : Université d’État d’Haïti (UEH), Université Notre Dame d’Haïti (UNDH), Université Quisqueya, (UNIQ), l’Université Lumière ainsi que l’Hôpital Justinien de Cap Haïtien et comporte 5 axes de coopération prioritaires :

- Les deux premiers axes concernent la création et l’équipement de 5 espaces numériques au sein de l’UEH, l’UNIQ, l’UNDH, Lumière et l’Hôpital Justinien.

- L’espace numérique de l’Université Quisqueya est opérationnel depuis le mois de mars 2011. Ceux de l’hôpital Justinien et de l’ENIP viennent d’être inaugurés. Les centres de l’UNDH et de Lumière devraient être terminés respectivement, au mois d’août et au mois de septembre 2012.

- Le 3e axe recouvre les actions de formation de formateurs à l’utilisation et à la production de contenus numérisés. Trois missions ont été organisées jusqu’à présent dans cette perspective.

- Le 4e axe consiste à mettre en ligne un portail web de l’offre numérique à destination des enseignants et étudiants.

- Le 5e axe est relativement "déconnecté" du projet d’enseignement numérique, puisqu’il prévoit la mise en place de missions d’enseignement classiques dans les facultés pour pallier les lacunes du système d’enseignement supérieur haïtien dans le domaine médical. Ces missions sont programmées et certaines ont déjà été réalisées cette année.

Voir en ligne : Source : Haitilibre.com







Accueil | Plan du site | info visites 416023

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti  Suivre la vie du site Santé & Services Sociaux   Politique de publication

Haitimonde Network