CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haiti-Rép.Dominicaine : l’interdiction sur les importations de volailles et d’œufs serait levée

vendredi 17 janvier 2014 par Administrator

La République dominicaine affirme que le gouvernement haïtien vient de lever l’interdiction sur les importations de volailles et d’œufs dominicaine - une mesure qui avait déclenché de grandes tensions entre les nations voisines quand il a été imposée l’an dernier.

Toujours d’après cette dépêche de AP, le ministre dominicain de l’Agriculture Luis Ramon Rodriguez a déclaré jeudi avoir été informé de cette décision par son homologue en Haïti, Jacques Thomas.

Les autorités haïtiennes avaient justifié l’interdiction à la mi-2013 pour éviter que l’épidémie de grippe aviaire ne se propage en Haïti à travers la frontière.

Une alerte avait été décrétée suite aux informations publiées par la presse locale relatives à la résurgence de l’épidémie de grippe aviaire en République Dominicaine, rappelle une source proche du Ministère haitoen de l’Agriculture.

Les autorités dominicaines avaient nié avoir enregistré de cas de grippe aviaire sur leur territoire, soutenu en ce sens par une certification de la Pan American Health Organization.

Le gouvernement haïtien avait cependant maintenu l’interdiction en place ce qui avait provoqué une certaine réduction des importations en provenance de son voisin.

Cette mesure n’avait cependant pas empêché l’entrée en contrebande des produits carnés, en particulier de volailles, d’œufs et d’animaux vivants, considérés comme contaminés.

La République dominicaine exporte plus d’1 milliard de dollars de produits en Haïti, alors que les exportations haïtiennes vers ce pays est estimé à un montant variant en 40 et 50 millions de dollars.

Source : Associated Press

HA/radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 321124

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network