CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Reconstruction : Subvention de 30 millions de dollars de la Banque Mondiale

mercredi 27 octobre 2010 par Administrator

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, hier, une subvention de 30 millions de dollars pour le Projet de développement communautaire participatif en milieu urbain (PRODEPUR) qui vise à améliorer l’accès aux infrastructures et aux services de base, y compris le déblayage des débris résultant du tremblement de terre, la réparation et la reconstruction des maisons, ainsi que la réparation et l’amélioration des infrastructures de proximité. Ce projet évoluera directement dans les municipalités de Port-au-Prince (Carrefour-Feuille) et Delmas (Delmas 32).

Selon des estimations, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a détruit 115,000 habitations dans la capitale Port-au-Prince et ses alentours ; quelque 14,500 habitations ont été sérieusement endommagées et 167,000 ont subi des dégâts modérés forçant ainsi quelque 1,3 million de personnes à chercher refuge dans des camps temporaires.



« Sortir les personnes des camps et créer les conditions propices pour leur retour en toute sécurité dans leurs quartiers d’origine est l’un des besoins les plus pressants, tout en demeurant également un élément clé pour garantir la stabilité sociale », a déclaré Ronald Baudin, Ministre de l’économie et des finances pour Haïti.



Plus précisément, cette subvention de 30 millions de dollars appuiera les activités suivantes :

- Déblayage d’environ 60,000 mètres cubes de débris de construction des espaces publics et des lots privés.

- Subventions en espèces pour la réparation et la reconstruction du logement. Ces subventions couvriront 5,000 dons en espèces qui seront soit alloués aux propriétaires/résidents pour réparation de maisons dont la structure a été évaluée comme solide, ou utilisés pour la reconstruction de maisons totalement détruites ou endommagées au-delà de réparation.

- Réparation et amélioration des infrastructures de services communautaires, y compris les routes, les trottoirs, les fossés de drainage et de canalisation, la gestion des déchets solides, les systèmes d’approvisionnement en eau, les installations sanitaires et les équipements connexes, ainsi que la création de centres de reconstruction communautaires.

- Services consultatifs ayant pour but d’aider les communautés et les autorités locales dans la gestion du déblayage des débris, ainsi que la réparation et la reconstruction des logements de manière efficace et en conformité aux normes de sécurité du risque sismique et des catastrophes naturelles. En outre, cette composante viendra en appui à la préparation de la stratégie de développement urbain à moyen et long terme ainsi que celle du logement.

« Ce projet renforcera les efforts collectifs déployés par les gouvernements central et locaux ainsi que les communautés dans la reconstruction d’Haïti », a déclaré Yvonne Tsikata, directeur de la Banque Mondiale pour les Caraïbes. « Cette subvention fait état de leurs efforts collectifs et met à leur disposition des ressources supplémentaires, afin de leur permettre de continuer à restaurer les services de base et créer des possibilités économiques pour les résidents locaux ».








Accueil | Plan du site | info visites 322757

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Haiti Reconstruction - Post Earthquake   Politique de publication

Haitimonde Network