CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Reconstruction : Nouvel Institut français à Port-au-Prince

lundi 15 novembre 2010 par Administrator

Les locaux de l’Institut français d’Haiti (IFH), gravement endommagés, lors du séisme, ont été rasés pour donner lieu à une nouvelle construction respectant les normes de construction parasismiques. Ces nouveaux locaux accueillent également une nouvelle équipe, avec comme directrice, Corinne Micaelli, qui a rappelé les missions poursuivies par l’IFH depuis 1945, qui consistent en la diffusion de la culture française sous toutes ses formes et la promotion de la culture locale. La nouvelle programmation de l’IFH se déroulera sur quatre grands axes : la formation, la programmation artistique, le débat d’idées et l’audiovisuel.

Le nouvel espace de l’IFH, situé sur l’avenue Lamartinière, comprend aujourd’hui 7 salles de cours, une salle informatique, une bibliothèque pédagogique. Il est également ouvert à la création musicale, avec un studio d’enregistrement et de répétition équipé, qui sera à la disposition des artistes musiciens locaux. Il accueillera également in situ des rendez-vous culturels de plus petits formats qu’auparavant – conférences, débats d’idées, lectures, expositions, projections de films, concerts.

L’Institut Français d’Haïti restera ce qu’il a toujours été, selon Mme. Micaelli, une référence dans la vie culturelle haïtienne, mais sous une autre forme, avec une nouvelle impulsion tournée vers le développement des activités « hors murs ». Le réseau des alliances françaises, présent dans 6 villes de province, développeront également des activités et permettront une large résonance sur une grande partie du territoire haïtien.








Accueil | Plan du site | info visites 322798

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Haiti Reconstruction - Post Earthquake   Politique de publication

Haitimonde Network