CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Reconstruction : « La création d’emplois sera la pierre angulaire »

mercredi 15 septembre 2010 par Administrator

Devant les participants de la Conférence des Amériques 2010 organisée à Miami, Pamela Cox, la vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Amérique latine et Caraïbes, a fait remarquer que les efforts de reconstruction et de développement entrepris en Haïti sont essentiels pour assurer l’indépendance et la prospérité du pays et lui permettre d’offrir des opportunités à l’ensemble de ses citoyens. Cependant, a ajouté Mme Cox, « les progrès de la région ne seront pas complets sans la reconstruction et le développement d’Haïti ».

Selon elle, les priorités à court terme pour Haïti sont les suivantes : résoudre les problèmes de logement, déblayer les décombres, rouvrir un plus grand nombre d’écoles durant l’année scolaire en cours ; attirer les investissements privés, notamment dans le secteur du vêtement ; et améliorer de façon durable les systèmes budgétaires et financiers. « La création d’emplois sera la pierre angulaire de la reprise haïtienne.
Avec l’appui de la Banque mondiale, des progrès ont été accomplis [...] Des bureaux ont été achetés et aménagés pour le compte du ministère de l’Économie et des Finances, grâce à ces nouveaux locaux, qui peuvent abriter plus de 500 personnes, le ministère peut de nouveau fonctionner » Soulignant que des fonds ont été mis à la disposition du gouvernement pour l’aider à payer les salaires des fonctionnaires.

Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes sont parmi les premiers à contribuer au redressement d’Haïti « L’Amérique latine a fait montre aussi d’un réel engagement en faveur de la cause haïtienne. Le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay ont contribué de manière cruciale au maintien de la paix et de la sécurité dans le pays », a déclaré Mme Cox. « UNASUR a récemment fourni 100 millions de dollars (65% déjà décaissés), et plusieurs pays ont apporté une aide au plan bilatéral ou par le biais du Fonds pour la reconstruction d’Haïti (FRH) ».

En parlant du FRH il est difficile d’y voir une quelconque raison de satisfaction, rappelons que ce fonds devait initialement recevoir 500 millions de dollars des bailleurs internationaux mais que 6 mois après la catastrophe, le Fonds n’avait reçu que 19 % de ce montant (98 millions). Pamela Cox avait déclaré mi juillet « Nous ne sommes pas satisfait, je voudrais voir la plupart de l’argent promis disponible d’ici la fin de cette année ». Dans le dernier rapport du Conseil de Sécurité des Nations Unies (1er septembre 2010), l’on mentionne que le montant d’argent reçu dans le FRH reste modeste et s’élève à 134, 2 millions de dollars (+ 36.2 millions en 2 mois...).








Accueil | Plan du site | info visites 331389

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Haiti Reconstruction - Post Earthquake   Politique de publication

Haitimonde Network