CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Reconstruction : 10,000 maisons, le miracle du volontariat

jeudi 23 septembre 2010 par Administrator

Dans le cadre de la 6 ème réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI), l’ONG chilienne « un techo para mi pais » un toit pour mon pays (UTPMP) s’est engagée à construire 8.000 maisons supplémentaires en Haïti au cours des quatre prochaines années. L’ONG est spécialisée dans la construction de logements temporaires aux populations les plus démunies et est active dans 16 pays d’Amérique latine. C’est sa première participation au CGI.

Immédiatement après le séisme, l’ONG chilienne a mobilisé rapidement des fonds auprès d’entreprises et de fondations chiliennes, ainsi que de bailleurs de fonds, comme la BID qui a fait don d’environ $280 000 issus du Fonds coréen pour la réduction de la pauvreté. Par ailleurs, le « Multilateral investment fund » (MIF) de la banque Inter-Américaine de Développement (BID), leur a accordé une subvention de 2,5 millions de dollars pour la construction de quelque 2,000 maisons sur 1 an.

En avril dernier, l’UTPMP avait déjà construit en Haïti 116 maisons, un nombre qui a atteint 600 unités fin août et environ 300 de plus, devraient être terminé en octobre prochain. Ce qui permettra à près de 1,000 familles d’avoir un endroit sécuritaire ou vivre, qu’elles pourront appeler « maison ».

D’après un des responsable de UTPMP 1,000 logements supplémentaires seront terminés en Janvier 2011 pour commémorer le séisme et confirmer le respect de leur engagement de construire un total de 2,000 maisons sur 12 mois (soit 3 mois d’avance sur le calendrier). Au cours des quatre prochaines années, UTPMP envisage de construire 8,000 maisons additionnelles pour un total de 10,000 maisons annoncées. 1,100 volontaires seront mobilisés dans cet important projet.

Ces maisons temporaires de 18 m² construites en Haïti, peuvent être assemblées en quelques jours par une équipe de quatre volontaires et coûtent près de 2,500 dollars l’unité, y compris le coût du transport des matériaux de construction à partir de la République Dominicaine. Faites en bois de pin (murs et planchers) et d’une toiture en tôle ondulée, ces structures légères peuvent durer jusqu’à 10 ans et peuvent résister aux tremblements de terre.

Dirigée par des jeunes, l’ONG recrute des lycéens et des étudiants pour travailler avec les familles devant bénéficier d’un logement. En plus de construire des maisons, les volontaires rendent visite aux familles une fois par semaine jusqu’à la fin du programme, pour les aider à trouver le moyen d’accroître leurs revenus. C’est ainsi que plusieurs personnes apprennent un métier ou bénéficient d’un accès au micro-crédit .

Dans d’autres pays, des bénéficiaires de ces maisons ont apporté des améliorations au fil des années, augmentant le nombre de pièces et les transformants en noyau de résidence permanente.








Accueil | Plan du site | info visites 322634

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Haiti Reconstruction - Post Earthquake   Politique de publication

Haitimonde Network