CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Reconstruction : Investissements privés pour moderniser le cadastre

lundi 25 octobre 2010 par Administrator

L’Organisation des États Américains (OEA) et le Ministère des Travaux publics, Transports et Communications d’Haïti ont annoncé aujourd’hui une contribution du secteur privé de 1,5 million de dollars pour le projet « Foncier Haïti » élaboré par l’ONACA (Office National du Cadastre) et l’OEA.

La contribution provient des entreprises Stewart Global Solutions, ESRI et Trimble Navigation et permettra au Gouvernement haïtien de disposer dans le court terme de logiciel et de matériel ainsi que de la formation et de services consultatifs. Cette contribution vient s’ajouter aux travaux stratégiques que réalise l’OEA en relation avec le cadastre et le registre depuis le mois de juin en Haïti. L’OEA travaille étroitement avec l’ONACA pour émettre les diagnostics de départ et répondre aux besoins opérationnels les plus immédiats. Les entreprises Stewart Global Solutions, ESRI et Trimble Navigation jouissent d’un leadership reconnu à l’échelle internationale dans les différents domaines liés au cadastre et au registre de propriété et elles ont un vaste dossier de collaboration avec l’OEA.

José Miguel Insulza, le Secrétaire général de l’OEA, a rappelé la portée de la modernisation du cadastre en Haïti. « Moins de 5 % des terrains sont dotés de documentation ou inscrits au registre cadastral et tant qu’il n’y aura que des coutumes traditionnelles, il ne sera pas possible d’attirer des investissements étrangers ».

Pour sa part, Albert Ramdin, le Secrétaire général adjoint de l’OEA, a fait ressortir que « le leadership du Gouvernement haïtien, en sa qualité de maître d’œuvre de ces travaux, doit s’inscrire dans la perspective d’une coordination indispensable de l’aide que dispense la communauté internationale dans le cadre de cette activité »

Le projet « Foncier Haïti » visant à moderniser le cadastre et l’infrastructure des droits de propriété, dispose de l’appui technique d’experts et d’institutions jouissant du plus haut prestige international, à savoir par exemple la Direction générale du Cadastre de Québec, l’École nationale d’administration publique de Québec (ENAP), GeoQuébec, Stewart Global Solutions et l’Institut pour la liberté et la démocratie (ILD). Il est prévu que la mise en œuvre se fera en deux étapes s’étendant sur une période de sept ans.

Durant la première phase, des mesures seront prises pour répondre aux besoins du cadastre découlant du processus de reconstruction. D’importants efforts seront déployés en vue de la sensibilisation de la société, du pouvoir législatif et des dirigeants politiques, ainsi que du renforcement de la structure institutionnelle au moyen de la formation de ressources humaines.

Durant la deuxième phase, il sera élaboré une infrastructure du cadastre et un registre durable, en modernisant le cadre des travaux et en établissant une présence dans tous les départements du pays. La participation des communautés et le respect des droits des communautés les plus vulnérables constituent des aspects fondamentaux du projet « Foncier Haïti ».








Accueil | Plan du site | info visites 331305

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Haiti Reconstruction - Post Earthquake   Politique de publication

Haitimonde Network