CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Québec : 4 projets pour Léogâne et Gressier

dimanche 19 septembre 2010 par Administrator


Le conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a confié au Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), à la suite d’un appel de propositions, la réalisation de quatre projets de reconstruction et de réhabilitation d’infrastructures municipales détruites ou déficientes dans la région la plus éprouvée par le séisme du 12 janvier dernier en Haïti. Les deux villes de Léogâne et de Gressier qui se sont retrouvées à l’épicentre du séisme, bénéficieront de ces nouvelles infrastructures.

« Nous sommes fiers aujourd’hui de procéder à la signature de cette convention de financement avec le CECI pour la réalisation de ces projets. En effet, le CECI collabore étroitement avec les autorités municipales de Gressier et de Léogâne depuis le 12 janvier et je peux témoigner de l’enthousiasme des maires de ces deux villes envers cet élan de générosité et de solidarité de leurs pairs du Québec. Présents en Haïti depuis 40 ans, nous sommes heureux d’appuyer ces initiatives municipales essentielles à la reprise de la vie quotidienne des citoyens et des citoyennes dans cette zone détruite à plus de 95% » ajoute Mario Renaud, Directeur général du CECI.

L’UMQ y contribuera à hauteur de tout près de 700 000$ à même son Fonds urgence Haïti qui a été constitué dans les semaines qui ont suivi le séisme par les contributions volontaires et généreuses de ses membres pour venir en aide à ces populations. « Il s’agit d’une première dans l’histoire de notre Union » a déclaré le président de l’UMQ et maire de Saint-Jérôme, monsieur Marc Gascon. L’UMQ a souhaité que la contribution financière exceptionnelle de ses municipalités membres puisse servir de levier et de complément significatif à d’autres programmes mis en œuvre en Haïti en matière de développement local, dans le contexte spécifique post-séisme. Le CECI a su répondre à cette exigence par l’apport de sa propre programmation et expertise reconnue depuis déjà 1985 en Haïti, notamment en développement local et renforcement des capacités des autorités locales et de la société civile. Outre son implication en Haïti, le CECI cumule une expérience de 50 ans en coopération internationale sur plusieurs continents. C’est donc avec un partenaire de grande expérience que l’UMQ s’associe pour assurer que ces fonds soient bien investis.

Ce sont quatre projets très concrets et directement liés à l’amélioration de la qualité de vie d’un grand nombre de citoyens des deux communes qui seront réalisés dans les prochains mois.

À Léogâne :

- la réhabilitation partielle du système d’approvisionnement en eau potable, dans un secteur desservant 20 000 habitants.

- la construction d’un marché public avec l’aménagement d’une plateforme de 6 000 mètres carrés, un espace construit de quatre modules d’entrepôt, des locaux pour l’administration. Le marché pourra favoriser l’économie locale et donner des lieux d’affaires salubres pour 800 marchandes permanentes et environ 3 000 marchandes les jours de marché avec des installations pour mieux préserver des produits alimentaires fragiles. Ce marché viendra relancer l’économie locale actuellement très précaire.

À Gressier :

- la réhabilitation d’environ 1 km de route pour désenclaver un secteur rural afin de faciliter le passage en tout temps et de façon sécuritaire des habitants de la région et leur permettre de vaquer à leurs activités économiques dans la section urbaine de la commune. Ce projet touche 4 200 citoyens (700 familles).

- la correction de la rivière Marion. La rivière sera corrigée sur environ 2 km de longueur afin de sécuriser plus de 1 000 familles. Un ouvrage mal conçu sur cette rivière sera réhabilité, les berges seront stabilisées, la rivière sera profilée de façon optimale permettant d’éviter des inondations récurrentes sur des terres agricoles et des secteurs résidentiels vulnérables.

Ces quatre projets seront réalisés dans un concept d’embauche locale à haute intensité de main d’œuvre pour favoriser l’économie locale et l’appropriation par les élus locaux et les communautés des réalisations dans un objectif ultime de pérennisation des ouvrages.

À propos de CECI - Centre d’études et de coopération internationale
 :
Le CECI, c’est plus de cinquante ans d’engagement responsable. Sa mission est de combattre la pauvreté et l’exclusion. À cette fin, le CECI renforce les capacités de développement des communautés défavorisées ; il appuie des initiatives de paix, de droits humains et d’équité ; il mobilise des ressources et favorise l’échange de savoir-faire.

À propos de l’UMQ
 :

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l’ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l’expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.








Accueil | Plan du site | info visites 331389

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Haiti Reconstruction - Post Earthquake   Politique de publication

Haitimonde Network