CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti : Mayard (UMP) pour une tutelle - Par : Le Figaro.fr

vendredi 15 janvier 2010 par Administrator

Le député UMP Jacques Myard a proposé aujourd’hui "la mise en place d’un régime de tutelle de l’ONU" sur Haïti, après le tremblement de terre qui a ravagé le pays.

"La catastrophe naturelle qui frappe aujourd’hui Haïti est d’autant plus douloureuse que ce pays n’a pas d’Etat et de moyens matériels conséquents pour faire face", déclare l’élu des Yvelines dans un communiqué.

"Depuis des décennies, l’aide internationale, qui ne s’est jamais démentie, apparaît telle le tonneau des Danaïdes. Dans ces conditions, la société internationale ne doit-elle pas se poser la question de la mise sous tutelle de ce pays par l’ONU durant quelques années pour reconstruire un Etat, capable d’administrer ce pays ?", s’interroge-t-il.

"La présence de 10.000 soldats de l’ONU constitue déjà une étape dans cette prise en charge nécessaire. La charte de l’ONU contient des dispositions qui peuvent constituer le cadre juridique d’une tutelle-association, laquelle doit, bien évidement, être acceptée par le gouvernement haïtien et adaptée à la situation", ajoute le député.

"Sous cette réserve, les Haïtiens devraient comprendre qu’une prise en charge temporaire de leur pays sous le régime de tutelle-association sera une chance de salut, loin de tout relent néo-colonialiste", estime Jacques Myard, qui veut "saisir le gouvernement français de cette possibilité de tutelle".








Accueil | Plan du site | info visites 321063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Gouvernance  Suivre la vie du site Sécurité Publique   Politique de publication

Haitimonde Network