CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Littérature : Evains Wèche Lauréat du Prix littéraire, Henri Deschamps 2013

samedi 28 septembre 2013 par Administrator

La Fondation Lucienne Deschamps annonce que le jury a choisi comme lauréat du prix Henry Deschamps 2013, Evains Wèche, originaire de Corail et demeurant à Jérémie, pour son recueil de nouvelles « Le Trou du Voyeur ».

Selon le jury l’œuvre du jeune écrivain présente « une recherche d’originalité, un jeu audacieux avec les éléments, une aisance et une maîtrise de l’écriture s’appuyant sur une économie de mots remarquable. Des thèmes du quotidien sont projetés dans une lumière insolite qui incite à la découverte d’autres dimensions derrière ce que voient les yeux [...] Evains wèche est, sans conteste, une valeur déjà sûre des lettres haïtiennes »

Sur 67 manuscrits, reçus cette année 2013, le jury du prix Henry Deschamps a sélectionné six finalistes ormis le lauréat Evains Wèche, le jury a également accordé une mention spéciale à Faubert Bolivar pour sa pièce de théâtre « La Flambeau ». M. Bolivar reçoit donc le Prix Spécial Paulette Poujol-Oriol et Georges Corvington.

Les 4 autres manuscrits finalistes pour le prix littéraire Henri Deschamps 2013 étaient « Carnets de femmes » (roman) de Barbara Bastien, « Toussaint Louverture et ses fantômes » (théâtre) de Joseph Marie Saint Natus, « Une histoire de chiens et de chiennes » (roman) de Rodolphe Mathurin et « Territoire interdit » (roman) de Nedjmhartine Vincent.

La remise officielle des prix se tiendra la troisième semaine d’octobre 2013.

HL/ HaïtiLibre








Accueil | Plan du site | info visites 316229

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network