CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Jacmel : La machine électorale s’accélère - par : Claudy Bélizaire

jeudi 9 septembre 2010 par Administrator

Antenord Guerrier, conseillé électoral départemental du Sud’Est effectue une tournée à travers les communes du département, depuis lundi 6 septembre, dans le cadre du lancement du Centre des Opérations de Vérification (COV). Les opérations de vérification sont mises en œuvre afin de permettre aux électeurs de confirmer que leurs noms apparaissent bien sur la liste du bureau de vote dans lequel ils souhaitent voter au cour des prochaines joutes, ou de demander que leurs noms apparaissent sur la liste d’un bureau de vote différent, plus proche de leur domicile actuel.

Ces opérations vont également permettre à l’Office National d’Identification (ONI) d’informer les électeurs déjà inscrits de la meilleur façon de se procurer une nouvelle Carte d’Identification Nationale (CIN) s’ils l’ont perdu, notamment lors du séisme du 12 janvier, et comment s’inscrire pour les citoyens qui veulent le faire pour la première fois.

Antenord Guerrier a indiqué que 500 personnes seront formées à travers tous le département du Sud’Est. Une fois terminée avec les séances de formation ils entreront en fonction. Le représentant du secteur Vodou au Conseil Electoral Provisoire (CEP) a par ailleurs précisé que, 10 superviseurs et 10 vice présidents seront reparti à travers le Sud’Est. Le conseillé Guerrier a déclaré qu’un « budget est alloué au CEP pour rémunérer les personnels des COV, soit un salaire de 20 dollars américains par jours pendant une vingtaine de jours avec possibilité de prolongation » a-t-il précisé.

Ce mercredi 8 septembre 2010, une session de formation a été organisée à l’intention de 128 personnes faisant partie du COVE au local du Lycée Celie Lamour de Jacmel. Une session qui a eu du mal à commencer à cause des protestations de certains citoyens qui affirmaient que leurs noms ont été falsifiés dans la liste, la séance devait démarrer à 8:00 du matin à finalement démarré à 11:33. Certains protestataires interrogés par Haitilibre dénoncent le comportement de ces dirigeants, beaucoup de personnes ont appelé par téléphone par les responsables pour compléter la liste, pourtant leurs noms ne figuraient pas bien avant, ont-ils déclaré.

Le Pasteur Aubin Exner, Vice président du Bureau Électoral Communal (BEC) de Jacmel, dans une intreview accordée à Haitilibre dément les accusations faites par les protestataires faisant croire que leurs noms ont été falsifiés « il a eu des critères bien définis pour sélectionner les noms » a-t-il précisé. Aubin Exner, a indiqué que « les 128 personnes formées vont être repartis dans 32 centres de la commune de Jacmel, soit 4 personnes par centre de Vote ».

Il faut souligner, à quelques jours du lancement des campagnes électorales des candidats, le 27 septembre prochain, comme annoncé par le CEP, beaucoup de jacmeliens se montrent très perplexes quant à l’organisation des élections du 28 novembre.

HL/ Claudy Bélizaire








Accueil | Plan du site | info visites 316579

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network