CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Insécurité : Une situation instable et dangereuse

vendredi 3 septembre 2010 par Administrator

L’ONU a averti hier jeudi 2 septembre 2010 que le calme relatif en Haïti, huit mois après le tremblement de terre le 12 janvier, est menacé par l’instabilité politique avant les prochaines élections de novembre, par l’augmentation de l’influence des réseaux de trafic de drogue et par la criminalité.

Dans un rapport présenté à l’Organisation des Nations Unies Conseil de sécurité, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, dit qu’Haïti « entre dans une période de changement qui sera crucial pour la stabilité future ». Ce rapport s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la réunion du Conseil de sécurité sur Haïti qui se tiendra le 13 Septembre 2010.

M. Ban souligne aussi que le plus grand défi pour le pays, après la reconstruction, sont les prochaines élections législatives et présidentielles du 28 Novembre « Ces élections doivent être crédibles et légitimes pour avoir un président et un gouvernement doté d’un mandat clair et indiscutable pour mener à bien la reconstruction » a déclaré M. Ban dans le document, car à son avis, « la stabilité politique est indispensable pour la récupération et la reprise du progrès économique ».

Il souligne également que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) a constaté une augmentation du nombre d’armes en circulation dans le pays, en particulier dans les zones de la capitale traditionnellement touchées par le crime et craint que la campagne électorale soit financée par l’argent d’organisations criminelles [...] la période électorale pourrait apporter de nouveaux risques pour la stabilité » indique le rapport.

« La situation de la sécurité en Haïti reste généralement calme mais fragile [...] La sécurité dans les camps de personnes déplacées, en particulier la vulnérabilité des femmes et des enfants et l’étendue des violences sexuelles demeure un motif d’inquiétude, en particulier dans les camps qui jouxtent les zones traditionnelles de bidonvilles comme Cité Soleil et Martissant », ajoute le document.

L’ONU souligne encore que « les conditions de vie dans les camps, y compris ceux qui sont surpeuplés ont contribué à des incidents sécuritaires, y compris des violences sexuelles »

La veille (Mercredi 1 septembre) Frantz Leurebourg le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) avait pourtant déclaré « nous contrôlons la situation sécuritaire, notamment dans les camps de déplacés » soulignant qu’avec l’appui des casques bleus de l’ONU,« il y a une présence permanente dans les grands camps peuplés de 50.000 à 70.000 réfugiés. Des patrouilles sont également organisées dans les autres camps pour sécuriser les habitants ».

De plus, les cas d’évictions forcées, violentes et parfois violentes meurtrière [conflits terriens] sont devenus de plus en plus courants au cours des derniers mois, avec les propriétaires voulant récupérer leur propriété [...] Les incidents liés aux activités criminelles, notamment les kidnappings pour obtenir des rançons, ont augmenté depuis le tremblement de terre », relève encore le rapport.

La PNH déclarait mercredi à Port-au-Prince « la situation sécuritaire du pays est sous contrôle et qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. [Il existe un décalage certain entre le discours internationale et le discours national, qui dit vrai ? Néanmoins au delà d’un message qui se veut plus rassurant que la réalité, Frantz Leurebourg rappelait « qu’il n’y a aucun endroit dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui soit totalement exempt d’actes de banditisme. mais, les forces de sécurité sont en mesure d’y faire face »

À voir le nombre de croissant de kidnappings, de violences, de hold up et d’assassinats ont peu se demander ce que veut dire « être en mesure d’y faire face ». Une affirmation qui n’est certainement pas partagé par les victimes de plus en plus nombreuses de ces actes criminels.








Accueil | Plan du site | info visites 322757

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network