CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - France : La France apporte la paye des fonctionnaires haïtiens

lundi 27 septembre 2010 par Administrator

M. Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères et M. Ronald Baudin ministre haïtien de l’économie et des finances, ont signé hier 3 convention totalisant 12.4 millions d’euros.

Au préalable, le ministre français a posé la première pierre du nouvel Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), et visité le Champ de Mars où vivent plusieurs milliers de personnes déplacés et près de 1,500 tentes ont été détruites la veille de son arrivée.

Concernant le nouvel hôpital Universitaire dont l’engagement au côté des États Unis a été signé le 20 septembre à New York, Bernard Kouchner avait, lors de cet événement, invité les autorités haïtiennes à mettre sur pied un régime de santé publique afin d’offrir aux Haïtiens une assurance maladie de manière à ce que les pauvres puissent, eux aussi, se faire soigner à l’Hôpital universitaire déclarant « Je suis très heureux que nous ayons commencé à travailler ensemble ici, et que ce merveilleux hôpital que nous allons construire soigne tous les Haïtiens du pays, les grands aussi bien que les petits ».

Par la signature de la première convention, la France fait un don de 10 millions d’euros à Haïti pour permettre au gouvernement de payer les fonctionnaires. Ce montant est la deuxième tranche des 20 millions d’euros d’aide budgétaire directe prévue pour 2010. Un décaissement de cinq millions d’euros d’aide budgétaire directe avait été effectué dès le mois d’avril. Une balance de 5 millions reste à verser à Haïti pour atteindre les 20 millions d’euros prévu pour 2010. Vingt autres millions destinés à l’appui budgétaire direct sont prévus en 2011.

La deuxième convention d’un montant d’1 millions d’euros porte sur la réforme du cadastre, une façon pour la France de ne as laisser le champ libre à l’OEA et aux États Unis déjà engagés dans le processus. Enfin la troisième convention d’un montant d‘1.4 millions d’euros concerne un soutien à l’aide alimentaire.

Un porte-parole du Quai d’Orsay a rappelé que depuis la visite du président Sarkozy en Haïti, la France avait débloqué plus de 100 millions d’euros sur les 360 millions promis pour la reconstruction.

« Je partage avec les Haïtiens la nécessité de prendre en charge leurs propres affaires. Plus vite la communauté internationale s’en ira et mieux ce sera. Cela voudra dire que les haïtiens ont leurs responsabilités en main » a déclaré M. Kouchner lors d’une conférence de presse avant de quitter le pays.








Accueil | Plan du site | info visites 319574

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Europe   Politique de publication

Haitimonde Network