CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Espagne : Accord de 3,8 millions d’euros pour un nouvel hôpital

jeudi 2 septembre 2010 par Administrator

Rafael Blasco, le Ministre espagnol de la Solidarité et Alex Larson, le Ministre haïtien de la santé ont signé un accord d’un montant de 3,8 millions d’euros, dans le cadre des projets de la Commission intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) pour la construction d’un nouvel hôpital.

Blasco, accompagné par Juan Fernandez, l’ambassadeur d’Espagne sont venu en Haïti pour témoigner de l’engagement pris par le gouvernement espagnol à participer activement à la reconstruction du pays. Une des priorité est la santé, durant le séisme, 49 hôpitaux et centres de santé ont subi de graves dommages structuraux les empêchant de rendre des services de soins à la population.

Alex Larson a souligné que l’aide de Valence (la troisième ville espagnol en importance) a été rendu possible grâce à l’engagement et à la solidarité des citoyens de cette ville. Avec ces fonds « ce nouvel hôpital offrira des services de : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, orthopédie, laboratoire, imagerie diagnostique, et comprendra des zones d’hospitalisation, des salles de chirurgies et l’administration »

L’hôpital permettra de répondre aux besoins de santé de base de la population et améliorera l’accès spécialisée de soins aux enfants et aux femmes enceintes afin de faire face au défi démographique. Le projet de la « Generalitat Valenciana » a été accepté par la CIRH co-présidé par l’ex Président Bill Clintonet le premier mMinistre Jean Max Bellerive.

Selon l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en Haïti, avant le tremblement de terre, le réseau comprenait 594 centres de santé primaires, 30 hôpitaux et trois centres hospitaliers universitaires. Rappelant qu’avant la destruction d’une partie importante de ce réseau, par le séisme de janvier dernier, Haïti n’était pas en mesure d’assurer les besoins de santé de base de la population.








Accueil | Plan du site | info visites 322757

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network