CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Éducation : Michaëlle Jean en visite à Jacmel

dimanche 4 septembre 2011 par Administrator

Originaire de Jacmel, Michaëlle Jean l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti et ancienne Gouverneure Générale du Canada, est en Haïti depuis le 31 août pour une tournée de 8 jours à travers le pays. Vendredi, Mme Jean était en visite dans sa ville natale, dans le but de superviser les différents projets financés par l’UNESCO dans le département du Sud-Est, notamment des projets dans le domaine de l’éducation, de la culture, des communications et des sciences.

Michaëlle Jean a déclaré que l’UNESCO avait identifié la ville de Jacmel comme un pôle de développement intégré. D’après elle, cette ville a beaucoup de potentialités humaines et touristiques lui permettant d’aboutir à un développement durable. Elle a félicité le courage des Jacmeliens, qui n’hésitent pas à prendre des initiatives afin de mettre un terme avec la pratique de l’assistanat international et s’est dite prête à soutenir toutes les démarches visant à la réussite du processus de reconstruction d’Haïti. « La reconstruction du pays n’aurait pas de sens, si elle ne produit pas de l’opportunité. »

Applaudissant l’initiative du programme d’éducation gratuite du Président Michel Martelly, elle a fait savoir qu’un programme consistant, d’accès à l’éducation et une formation de qualité, est fondamental pour le développement d’Haïti « Le chef de l’État haïtien, Michel Joseph Martelly a identifié l’UNESCO comme l’un des partenaires de choix permettant de concrétiser son rêve d’envoyer plusieurs milliers d’enfants à l’école » a déclaré Mme Jean, précisant que l’institution qu’elle représente en Haïti, était prête à lancer un programme visant à la formation des maîtres dans le système d’éducation haïtien. Elle a dit attendre avec impatience, la formation du gouvernement, pour démarrer avec ce programme, soulignant qu’il ne suffit pas d’envoyer plusieurs milliers d’enfants à l’école et de prôner une éducation de qualité en Haïti si les professeurs ne sont pas compétents.

Mme Jean, qui plaide en faveur d’une éducation solide et de qualité pour tous les jeunes du pays, a invité tous les haïtiens à mettre de côté leurs intérêts personnels pour favoriser ceux d’Haïti. Elle a déploré que certaines organisations criminelles profitent de la situation précaire des jeunes, afin de les détourner du droit chemin et a insisté sur la création d’emplois pour tous les jeunes du pays.

Pendant son passage à Jacmel Mme Michaelle Jean a visité l’école-atelier de Jacmel, [logé dans les locaux de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN)], l’ancienne prison de la ville, et a également rencontré les autorités locales de Jacmel.








Accueil | Plan du site | info visites 322634

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network