CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti/Education : Les enseignants continuent de réclamer de meilleures conditions de travail

lundi 16 juillet 2012 par Administrator

Les responsables de la plateforme des syndicats d’enseignants continuent de réclamer de meilleures conditions de travail en faveur des Educateurs et éducatrices haïtiens. Ils se montrent tres critiquent vis-à-vis de la ministre des finances Marie Carmelle Jean Marie qui avait indiqué, en début de semaine, que le gouvernement ne dispose pas de fonds nécessaires pour augmenter le salaire des enseignants. Les dirigeants de la plateforme parlent d’un manque de volonté.


L’objectif de cette conférence pour la plateforme des syndicats d’enseignants était de dénoncer le comportement irresponsable et méprisable des autorités concernées vis-à-vis des professionnels de l’Education. En effet, ces derniers sont traités en parents pauvres par le gouvernement qui, pourtant, n’a cessé d’exulter à tors et à travers que l’Education est l’une de ses priorités. Pour Georges Wilber Franck, Coordonnateur aux affaires internationales de l’UNNOH, il est temps pour le gouvernement Martelly /Lamothe de comprendre la nécessité d’accorder de meilleurs traitements aux enseignants.

Les enseignants s’en sont pris à la ministre de l’économie et des finances qui a déclaré récemment que le gouvernement ne dispose pas de moyens adéquats pour augmenter leur salaire. Ils parlent tout simplement d’un manque de volonté de la part des décideurs.

Le salaire de base d’un enseignant est estimé, aujourd’hui, à environ 5 mille gourdes. Un montant largement insuffisant pour permettre à un éducateur de subvenir à ses besoins, la vie devenant de plus en plus chère.

Face au refus du gouvernement de faire droit à leur demande, les enseignants se proposent d’enclencher, sous peu, un vaste mouvement de protestation. Ils en appellent à la collaboration de tous les secteurs vitaux de la société.

A souligner que La plate forme des syndicats d’enseignants regroupe le CNEH, GIEL, UNNOH et le CONEH.








Accueil | Plan du site | info visites 331389

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network