CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Culture : Succès du Spectacle de Noël au Champs de Mars

jeudi 27 décembre 2012 par Administrator

Réunir plus de 70 acteurs dans un grand spectacle de rue de 3 heures au Champ de Mars, les 22, 23 et 24 décembre [incluant 4 animations théâtrales jumelant acrobatie, jonglerie, mimes et chants], représentait un grand défi qu’ont relevée Florence Jean Louis Dupuy et Cynthia Jean Louis, qui ont signée une mise en scène, combinant avec succès le traditionnel et le contemporain, avec le concours du Théâtre National, de l’ENARTS, de l’Atelier théâtre éclosion et de la compagnie Cirque créole.

Ce spectacle du temps des fêtes est une initiative de Jean Mario Dupuy, le Ministre de la culture avec le soutien du Président Martelly et de son épouse Sophia. Les décors ont été conçu par Joelle Boncy, les costumes par Maelle David et les maquillages réalisés par Maikadou.

S’il c’est vrai qu’au lancement du spectacle, le samedi 22 décembre, il y avait un peu d’appréhension, il est tout aussi vrai qu’à l’issue du spectacle le lundi dernier, la satisfaction était générale. Dans les yeux ébahis des enfants présents pendant ces trois jours sur la place Occide Jeanty, on pouvait lire étonnement et bonheur.

La première animation montrait, avec des mimes saccades et répétitifs la naissance de Jésus, les rois mages venus lui offrir des cadeaux et la joie du peuple de Jérusalem accueillant à bras ouverts le divin enfant. Puis, sous une musique entrainante de Noël, 10 jongleurs éparpillés dans la foule, égayaient la soirée avec leurs torches enflammées. Perchés sur leurs jambes de bois, deux pères Noël distribuaient des cadeaux aux enfants présents. Ensuite c’était au tour des 30 chanteurs de la chorale de l’ENARTS de se transformer en un groupe d’anges descendus du ciel pour entonner en chœur les musiques de Noël en commençant par « se mwen ab de nwèl » de Lionel Benjamin pour terminer par « minuit chrétiens »

Le Ministre de la culture, après avoir remercié les metteurs en scène et les acteurs, a félicité le public pour sa discipline et son appréciation de l’esthétisme dégagé dans le spectacle. « Je savais que je pouvais vous faire confiance et vous ne m’avez pas déçu [...] Vous venez de voir ce soir l’autre image d’Haïti, celle que nous devons vendre à l’extérieur, celle qui entre directement dans la vision du président de la République et dans la mission du ministère que je dirige. »

HL/ HaïtiLibre

Voir en ligne : Source : Haitilibre.com







Accueil | Plan du site | info visites 333333

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network