CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Culture : Haïti le Chemin de la Liberté - par : haitilibre.com

mercredi 2 novembre 2011 par Administrator

Haïti le Chemin de la Liberté, un film d’Arnold Antonin sera projeté à l’occasion de la première édition du Afro Caraïbes Films, Festival de Paris 2011, qui aura lieu du 3 au 6 novembre.

Haïti le Chemin de la Liberté retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l’arrivée de Christophe Colomb jusqu’à Jean-Claude Duvalier. Des figures historiques comme Rodophe Moïse, Ulrick Jolly, Justin Castera, tous décédés depuis lors, appellent à l’unité pour la reconstruction du pays.

Premier long métrage haïtiens (92 minutes / 1974), Prix de la critique arabe (Festival de la Francophonie, genève, Suisse), Prix spécial du jury au 1er festival du nouveau cinéma latino-américain, Grand prix de la Diaspora Paul Robesson - Fespaco 2011, vainqueur des Trophées Afro-Caraïbeens Paris 2011. Ce film sera projeté ce samedi 5 novembre à 19h30 à la Salle de spectacle Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan 75002 Paris.

Le documentaire moyen métrage, (52 minutes / Haïti 2010), Hommage à Jacqueline et Lucien Lemoine de Maksaens Denis et Fred Koening sera présenté le vendredi 4 novembre 2010 à 18h00 à la Salle de spectacle Jean Dame. Profitant de la tournée de la pièce de théâtre La Tragédie du Roi Christophe, mise en scène par Jean-Marie Serreau, Jacqueline et Lucien Lemoine fuirent la dictature des Duvalier et vinrent s’installer à Dakar, en 1966, sous l’invitation du président Léopold Sédar Senghor, à l’occasion du Festival Mondial des Arts Nègres.

Lire l’article au complet sur : www.haitilibre.com








Accueil | Plan du site | info visites 317694

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network