CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Guy Laroche installé au poste de directeur général adjoint de l’OFATMA

vendredi 25 avril 2014 par Administrator

Le citoyen Guy Laroche a été installé, jeudi, au poste de directeur général adjoint à l’Office d’assurance accident du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), à Cité Militaire. Se disant conscient de la complexité des tâches qui l’attendent, il a promis de se mettre d’emblée au travail aux côtés du directeur général et des employés en vue de répondre aux besoins de la population en matière de santé.

La cérémonie d’installation s’est déroulée au local de l’institution à Cité Militaire, en présence notamment du député de la circonscription de l’Anse-à-Veau, du directeur général du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, des membres du Conseil d’administration des organes de sécurité sociale (CAOSS), ainsi que des cadres et employés de l’OFATMA. De prime abord, le directeur général de l’office, le Dr Max Rudolph St-Albin, a exprimé son appréciation du choix des autorités à l’endroit de Guy Laroche comme son bras droit à la direction de l’OFATMA à un moment où celui-ci offre de nouveaux services à la population.

Pour le docteur St-Albin, cette installation arrive à un moment où l’OFATMA connaît un nouveau tournant de son histoire avec le lancement de l’assurance maladie. « … En plus de la gestion de la sécurité sociale en santé qui est sa mission première, l’office doit faire face aux exigences de l’hôpital de référence à Cité Militaire, de l’hôpital du Cap-Haïtien et bientôt de celui des Cayes qui offrira ce service à la population du grand Sud en mai prochain. »

Plus loin, le numéro un de l’OFATMA n’y va pas par quatre chemins pour expliquer au nouveau directeur général adjoint l’ampleur de la tâche qui l’attend tout en lui donnant sa bénédiction. « Avec les nouveaux produits dont l’institution vient d’avoir la charge d’accomplir, ajoute-t-il, tels que l’extension de l’assurance maladie dans le Nord-Est, la prise en charge des policiers et progressivement la prise en charge des agents de la fonction publique, il lui faut des ressources humaines qualifiées … pour mener la barque à bon port. C’est surtout ce que nous attendons que vous apportiez à ce moment précis de la vie de l’institution qui tente d’atteindre sa vitesse de croisière… »

Le directeur général du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), Volny Fils Desrameaux, a, pour sa part, attiré l’attention de l’assistance sur « l’intention des autorités d’engager l’OFATMA sur la voie de la modernisation dans la perspective d’offrir à tous les travailleurs haïtiens des services de qualité dans le domaine de la santé au travail ».

Également président du CAOSS, M. Desrameaux a exhorté le directeur général à étendre « ce système de sécurité » à toutes les branches d’activités économiques afin de couvrir tous les travailleurs sans distinction de classe, de sexe ni de race. Il a dit au nouveau DGA que son choix à ce poste témoigne « du souci du président, du PM et du MAST de la mise en œuvre d’un système de sécurité sociale qui couvre les lésions professionnelles, les accidents de travail, l’assurance santé, la carte rose pour les étudiants et les ouvriers du secteur informel ... »

Dans un bref discours improvisé, Guy Laroche s’est, de son côté, dit conscient de la complexité du poste qui l’attend tout en remerciant les autorités qui l’ont nommé. « L’OFATMA porte actuellement deux chapeaux, le secteur santé et le secteur social », a-t-il souligné comme pour exprimer sa connaissance de l’institution. Par contre, renchérit-il, je vous exhorte, chers employés, à donner le meilleur de vous-mêmes et je vous invite à accompagner la direction générale pour pouvoir donner satisfaction à ce peuple qui attend de nous beaucoup, tant sur le plan de la santé que sur le plan social. Nous sommes des hommes de terrain et déjà nous allons d’emblée nous mettre à l’œuvre après cette petite cérémonie pour donner satisfaction à la population », a conclu le directeur général adjoint de l’OFATMA.

Bertrand Mercéus
mbertrand@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 329291

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Gouvernance   Politique de publication

Haitimonde Network