CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Fritz Robert Saint Paul élu président de la Cour supérieure des comptes

jeudi 10 avril 2014 par Administrator

Fritz Robert Saint Paul a été élu président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif mercredi, deux jours après l’installation d’un nouveau conseil à la tête de l’institution. La conseillère Marie Neltha Fétière a été élue par ses pairs vice-présidente de la Cour.

Après deux jours de discussions, de négociations et de rumeurs de toutes sortes, Fritz Robert Saint Paul a été élu président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif. Une élection tenue quarante-huit heures après l’assermentation et l’installation des dix nouveaux conseillers de la Cour supérieure des comptes.

Candidat unique à la présidence, Fritz Robert Saint Paul est élu avec six voix pour, trois abstentions et une voix contre. Madame Marie Neltha Fétière est élue vice-présidente de la Cour avec huit voix pour et deux abstentions. Fritz Robert Saint Paul, Fraîchement arrivé au conseil, remplace à la présidence de la Cour Nonie Henriette Mathieu, qui, elle aussi, fait partie de la nouvelle équipe. Mme Mathieu était restée à la tête de la Cour au-delà de la fin de son mandat à la demande du président de la République en octobre 2013.

Cette élection est intervenue alors que des informations recueillies de sources bien informées laissaient croire que Mme Mathieu devait rester encore à la présidence de la Cour. Selon un consensus avec l’exécutif qui avait discuté avec plusieurs conseillers, Nonie H. Mathieu devrait terminer l’exercice 2013-2014 à la tête de l’institution. Cette entente contestée par certains nouveaux membres du conseil a été sapée au profit d’une nouvelle élection.

Le nouveau président de la Cour supérieure des comptes a été élu à deux reprises à la Chambre basse. Membre de la 45e et de la 46e législature, Fritz Robert Saint Paul a été président de la Chambre des députés durant son second mandat.
Né à Chantal le 1er juin 1962, Fritz Robert Saint Paul est licencié en droit à l’Université d’Etat d’Haïti. Il a poursuivi ses études en sciences politiques à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 où il a décroché un Diplôme d’études approfondies (DEA) avec spécialisation en études latino-américaines. Le nouveau président de la Cour supérieure des comptes a terminé aussi une scolarité en (DEA) en théorie générale et philosophie du droit à l’Université Paris 10-Nanterre. Il est détenteur d’une maîtrise en droit international à l’université de Montréal où il a décroché un doctorat en droit public.
Louis-Joseph Olivier
ljolivier@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 329619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network