CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Fokal célèbre la journée internationale du livre et du droit d’auteur

jeudi 17 avril 2014 par Administrator

Pour la journée internationale du livre et du droit d’auteur, FOKAL organisera une semaine d’activités qui commencera le lundi 21 avril avec une exposition baptisée « Nos écrivains préférés » mettant en valeur des auteurs choisis par des lecteurs de la Bibliothèque Monique Calixte et des employés de FOKAL.

Le mercredi 23 avril à partir de 5h pm, une projection du film « Tolstoï, le dernier automne » aura lieu à la salle polyvalente. Ce film du réalisateur Michael Hoffman mettant en vedette Helen Mirren, Christopher Plummer et Paul Giamatti, retrace la vie de l’auteur de « Guerre et paix » et les problèmes qui sont survenus lorsqu’il décide de renoncer à son titre de noblesse, ses biens et sa famille, mais encore de laisser les droits de ses romans au peuple russe.

Ensuite, une séance de lecture des textes de Jacques Prévert (Paroles), James Noël (Le sang visible du vitrier) et de Alberto Manguel (Une histoire de la lecture) aura lieu dans la salle de l’annexe de la BMC avec respectivement Stéphane Saintil, Christelle Desjardin et Lainé Behring à partir de 4h pm.

Enfin, une causerie sur la problématique du droit d’auteur aura lieu le vendredi 25 avril 2014 à partir de 5 heures pm avec Toni Monnin, Garhi Lubin, Carel Pèdre et Jefferson Desrosiers respectivement responsable de la galerie Monnin, producteur de musique, animateur de radio et défenseur des droits d’auteur sur Internet et dans les médias. Ces spécialistes viendront poser les problèmes liés aux violations des droits d’auteurs dans leurs domaines respectifs et répondre aux diverses questions du public.

Le 23 avril a été déclaré « journée mondiale du livre et du droit d’auteur » depuis octobre 1995 par l’Unesco. Il faut noter que plusieurs auteurs dont Cervantès, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont morts en cette date.

D’après les informations disponibles sur le site des Nations unies, chaque année, l’Unesco et des organisations internationales représentant les trois secteurs majeurs de l’industrie du livre – éditions, librairies et bibliothèques – choisissent la « Capitale mondiale du livre » pour une période d’une année effective à partir du 23 avril. Cette année c’est le tour de Port Harcourt, ville du Nigéria, pour la qualité de son focus sur les jeunes et l’impact que cela pourrait avoir dans l’amélioration de la culture du livre du Nigéria, de la lecture, l’écriture et la publication pour améliorer leur taux d’alphabétisation.

Le grand public est convié à cette semaine d’activité pour témoigner de son intérêt pour les livres et du devoir de chacun de respecter le travail de tous les auteurs et créateurs qui marquent notre temps.

MJ/Radio Métropole

Voir en ligne : Radio Métropole







Accueil | Plan du site | info visites 267682

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network