CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Fin de la première édition du Concours de plaidoiries de la Fête de l’Europe 2014

lundi 28 avril 2014 par Administrator

La délégation de l’Union européenne en Haïti et le lycée Alexandre Dumas ont clôturé semaine dernière, la première édition du concours de plaidoiries sur le thème des droits de l’homme lancé au mois de mars 2014.

Selon un communiqué de l’UE , la finale de cette compétition qui s’inscrit dans le cadre des activités de la Semaine de l’Europe 2014 s’est déroulée au lycée Alexandre Dumas et a permis de récompenser les talents de Nephtalie Bernadeau de l’Institution Sainte Rose de Lima (1er prix), Saika-Elisabeth Serant de l’Ecole Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (2ème prix) et Ricardo Saincilin du Lycéen Nationale de Pétion-Ville (3ème prix).

C’est suite à un appel à participation ouvert à toutes les écoles de la zone métropolitaine que treize écoles de Port-au-Prince ont participé avec enthousiasme au projet. Durant la finale, les auteurs des 10 meilleurs textes sélectionnés par la délégation de l’UE se sont chacun illustrés par leurs talents oratoires et leur capacité à produire une réflexion structurée sur une problématique humaine et sociale fondamentale.

Le choix du thème des droits de l’homme pour ce concours souligne l’importance particulière que revêt cette question pour l’Union européenne dont la construction s’est articulée autour de valeurs fondamentales qui contribuent à souder et à renforcer aujourd’hui encore l’Europe des vingt-huit.

A l’issue de ce concours, la chargée d’affaires de la délégation de l’Union européenne en Haïti, Manuela Riccio a fait la déclaration suivante : "Ce concours illustre à quel point les jeunes en Haïti se sentent concernés par la défense des droits de l’homme. Ce sentiment qui témoigne d’un humanisme profond, s’est clairement exprimé à travers les plaidoiries. Les messages transmis aujourd’hui, indéniablement empreints de force et de conviction, rejoignent la position de l’Union européenne qui place la promotion des droits de l’homme au cœur de son action pour le développement. "

Ce concours aura bénéficié notamment de l’appui de l’ambassade de France, à travers la mise à disposition de l’expertise pédagogique et technique du lycée Alexandre Dumas.

L’ambassadeur de France M. Patrick Nicoloso, s’est à cette occasion, exprimé en ce sens : " Comme vous le savez, la France attache une grande importance aux respects des droits de l’Homme. Ce concours est un moyen de révéler les graines de citoyen haïtiens qui partagent ces valeurs. Je suis donc très fier que ce concours ait pu être organisé avec le concours de la France et du lycée français."

Tout au long de ces plaidoiries, ces jeunes issus de plusieurs écoles de la capitale auront, grâce à leur verbe et la force de leurs argumentations, effectué un véritable plaidoyer en faveur du respect des droits de la personne humaine à travers le monde, qu’il s’agisse des droits des personnes handicapées, de la liberté d’expression, du droit à l’éducation, de la violence faite aux femmes, pour citer les thèmes les plus traités.

Plus que les autres, de Nephtalie Bernadeau de l’Institution Sainte Rose de Lima, Saika-Elisabeth Serant de l’Ecole Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus) et Ricardo Saincilin du Lycéen Nationale de Pétion-Ville, à travers leurs prestations époustouflantes de conviction et de talent, su marquer durablement l’assistance et les membres du jury, composé à cette occasion de la chargée d’affaires de l’Union européenne Mme Manuela Riccio, de l’ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED) M. Jean Edner Nelson, de l’ambassadeur de France M. Patrick Nicoloso et de l’ambassadeur d’Espagne M. Manuel Hernandez Ruigomez.

Les 3 lauréats de concours se retrouvent les heureux gagnants respectivement d’un voyage au siège de l’Union européenne à Bruxelles offert par la délégation de l’Union européenne en Haïti et Air France, d’un ordinateur portable offert par Comphaiti et d’un bon d’achat d’ouvrages des librairies La Pléiade.

EJ/Radio Métropole Haïti

Voir en ligne : Radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 317694

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Synthese du jour   Politique de publication

Haitimonde Network