CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

FLASH : Le choléra entre légalement en République Dominicaine

mercredi 17 novembre 2010 par Administrator

Le Dr Bautista Rojas Gomez, Ministre de la Santé publique, a annoncé ce mardi 16 novembre au cours d’une conférence de presse, que le premier cas de choléra dans le pays était confirmé.

La victime, Wilmo Louwef, est un homme de 32 ans, ressortissant haïtien, travailleur dans l’industrie de la construction qui était parti passer ses vacances en Haïti le 31 octobre dernier. Selon les explications du ministre dominicain de la Santé, l’homme est revenu en République Dominicaine le 12 novembre. En arrivant à Higuey (Province d’Altagracia), à 140 km à l’est de la capitale, lieu de résidence de cet homme, celui-ci qui se sentait mal a été admis dans un hôpital non identifié à Higuey. Suivant le protocole de veille sanitaire mis en place dans le pays, l’hôpital a immédiatement envoyé des échantillons d’exécras pour analyse. Les résultats sont revenus positif à la souche de choléra qui sévit en Haïti. Le patient est actuellement dans un état stable, dans l’attente d’analyses complémentaires dont les résultats sont attendus mercredi, afin de déterminer le type d’antibiotique qui sera utilisé dans le traitement.

L’homme est rentré en République Dominicaine dans un autobus qui disposait d’installation sanitaire. Le ministre à informé que l’autocar avait été rapidement localisé et que les déchet sanitaires avaient été récupérés et isolés.

Rappelons que depuis plusieurs semaines, le gouvernement dominicain a mis en œuvre de sévères mesures de contrôle pour prévenir le développement de cette maladie extrêmement contagieuse, sur son territoire. La République dominicaine a notamment doublé ses effectifs militaires à la frontière où un cordon sanitaire est en vigueur, limité le commerce avec Haïti, ainsi que l’entrée des haïtiens sur le territoire dominicain.








Accueil | Plan du site | info visites 331257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Republique Dominicaine   Politique de publication

Haitimonde Network