CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Elections Haitiennes - L’ONU craint l’agitation sociale - par : Olivier Caron

jeudi 9 septembre 2010 par Administrator

L’ONU dit s’inquiéter de nouveaux facteurs d’instabilité qui pourraient apparaître lors de la période électorale qui s’annonce en Haïti.

Dans un rapport publié cette semaine, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, soutient que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a constaté une augmentation du nombre d’armes en circulation, notamment dans les zones de Port-au-Prince où il y a un taux élevé de criminalité.

« La campagne électorale, surtout la campagne législative, risque d’être en partie financée par le produit d’activités illégales, notamment le trafic de drogues, qui demeure un facteur d’instabilité en Haïti » ajoute-t-il.

« Haïti aborde maintenant une période de changement qui sera déterminante pour sa stabilité future. Le problème le plus immédiat, en dehors de la reconstruction, est l’organisation des élections présidentielles et législatives. Celles-ci doivent être crédibles et régulières, afin que le nouveau président et le nouveau gouvernement disposent d’un mandat clair et incontesté pour diriger la reconstruction » soutient Ban Ki-moon.

Par ailleurs, le secrétaire général assure que la MINUSTAH continuera d’apporter « un appui inébranlable, même pendant la période qui suivra les élections, qui risque d’être marquée par une certaine volatilité ».

« Le risque d’agitation sociale existe, et le peuple haïtien peut être fier qu’il n’y ait pas eu de troubles importants jusqu’à présent, malgré la dureté et la précarité de la situation dans laquelle se trouvent tant de Haïtiens » ajoute le secrétaire général.

Près de huit mois après le tremblement de terre du 12 janvier, le gouvernement haïtien compte 1,3 million de déplacés répartis dans 1 300 camps improvisés à Port-au-Prince, Jacmel, et Léogane.

Les élections auront lieu le 28 novembre prochain.








Accueil | Plan du site | info visites 316579

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network