CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Éducation : Première réunion du Consortium inter universitaire

mercredi 12 décembre 2012 par Administrator

Mardi, 11 décembre 2012, à l’Université de Montréal, les membres du Conseil d’administration du Consortium Inter universitaire pour la Refondation du Système d’Éducation Haïtien (CIRSÉH), ont tenu leur première réunion en présence de représentants du Premier Ministre, Laurent Lamothe, et de Vanneur Pierre Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle.

Cette première rencontre a permis de mettre en place les mécanismes de fonctionnement du Consortium, de désigner les dirigeants et de prendre acte des projets en cours de développement.

Par la même occasion, les membres du Conseil d’administration ont reçu, avec une très grande satisfaction, un appui financier de 100,000 dollars accordé par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec.

Au sortir de la réunion, le Président élu du Conseil d’administration, monsieur Jacky Lumarque, Recteur de l’Université Quisqueya en Haïti, a remercié l’ensemble des invités de la confiance qui lui est témoignée et a surtout souligné l’importance de ce projet de coopération d’envergure. « Je me réjouis, au nom de tous mes concitoyens haïtiens, de cette chance unique qui nous est donnée de travailler à la refondation de notre système d’éducation. Notre réussite sera garante de la relance de notre pays. Je nous sais tous engagés dans cette voie avec détermination et conviction et je vous en remercie sincèrement. »

Madame Nicole Lacasse, Vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales de l’Université Laval, a été élue Vice-présidente du Conseil et Mme Francine Boudreault, conseillère au développement international au Service des relations internationales de l’Université du Québec à Montréal, agira comme Secrétaire générale du Consortium.

Le Consortium inter-universitaire pour la refondation du système d’éducation haïtien, le CIRSÉH, est un regroupement de dix établissements d’enseignement supérieur haïtiens, de deux universités canadiennes et de six universités québécoises dont le mandat est de travailler au renforcement des capacités des institutions haïtiennes d’enseignement supérieur afin de contribuer au relèvement du système éducatif haïtien, notamment à travers la mise en œuvre du Plan opérationnel établi par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’Haïti.

Établissements membres du Consortium :

Haïti :

L’Université Adventiste d’Haïti ; L’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien ; L’Université Autonome de Port-au-Prince ; L’Université Publique du Sud-Est à Jacmel ; L’Université d’État d’Haïti ; L’Université Publique du Sud aux Cayes ; L’Université Épiscopale d’Haïti ; L’Université Quisqueya ; L’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) ; L’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves et La Faculté des sciences de l’éducation Regina Assumpta au Cap Haïtien.

Canada :

L’Université de Moncton ; L’Université du Québec à Trois-Rivières ; L’Université de Montréal ; L’Université du Québec, siège social ; L’Université d’Ottawa ; L’Université de Sherbrooke ; L’Université du Québec à Montréal et L’Université Laval.

HL/ HaïtiLibre

Voir en ligne : Source : Haitilibre.com







Accueil | Plan du site | info visites 341988

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network