CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Éducation : Les conditions de travail des enseignants, déplorables

mercredi 6 octobre 2010 par Administrator


À l’occasion de la journée mondiale des enseignants le 5 octobre, l’UNESCO à organisée à Port-au-Prince un Atelier de réflexion sur les conditions de travail et la formation des enseignants.

Jean Coulanges, le secrétaire permanent de la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’Unesco, a jugé inacceptable les conditions de travail des enseignants déclarant que « l’éducation doit être à la base de tout programme de développement alors qu’en Haïti, les professeurs ne sont pas traités avec respect et peuvent difficilement se consacrer à leurs élèves »

Josué Mérilien, coordonnateur de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) a déploré que des milliers d’enseignants, auxquels le gouvernement doit des arriérés de salaires, doivent vivre sous des tentes pendant que des dizaines de milliers de familles sont en situation de précarité économique et ne peuvent faire face à cette rentrée scolaire.

Il a également critiqué Joël Desrosiers, le Ministre de l’éducation nationale et son équipe qui « n’ont rien fait en prévision de la réouverture des classes » alors que le gouvernement dépense « des millions de dollars pour organiser des élections truquées ». Plaidant par ailleurs en faveur de la création de centres de formation des professeurs dans les différentes régions du pays et d’une révision à la hausse des salaires des enseignants.

Il affirme que cette situation est anormale et inacceptable et a fait part de son intention d’organiser vendredi à Port-au-Prince, une manifestation afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il assume enfin ses responsabilités en matière d’éducation.

Pour sa part, Lourdes Edith Joseph, secrétaire à la formation de la Confédération Nationale des Éducateurs Haïtiens (CNEH), a appelé les autorités responsables à « redéfinir le mode de traitement et le rôle des professeurs dans la reconstruction du pays ».








Accueil | Plan du site | info visites 322798

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network