CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Des religieux dominicains contre la fermeture des « marchés binationaux

jeudi 5 juillet 2012 par Administrator

L’Eglise catholique dominicaine se prononce contre la fermeture des « marchés binationaux » le long de la frontière entre Haïti et la république voisine.

Les autorités religieuses dominicaines estiment qu’une telle mesure ne tient pas compte des dommages qu’elle causerait à des milliers d’Haïtiens et de Dominicains qui fréquentent ces marchés et y trouvent leur subsistance.

Un avis exprimé dans un éditorial intitulé « Abandonnés » (Desamparados), publié dans le dernier numéro de l’hebdomadaire « Camino », qui affirme entre autre que ceux qui soutiennent la fermeture des marchés binationaux montrent qu’ils ne s’intéressent pas aux problèmes de la frontière.

L’Eglise catholique dominicaine avertit que, si ces mesures sont appliquées, les autorités haïtiennes démontreront leur méconnaissance des problèmes réels de leurs compatriotes « parce que ce commerce informel remonte à la période coloniale et a été renforcé au temps de l’embargo qui a frappé Haïti ». L’Eglise dominicaine invite le gouvernement haïtien à ouvrir les portes au commerce « et à ne pas lui faire obstacle, sans quoi son attitude ne fera qu’augmenter la misère.

Considérant que s’il y a manque de recettes fiscales, celles-ci ne doivent pas être trouvées auprès des plus pauvres ».

EJ/Radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 319741

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Republique Dominicaine   Politique de publication

Haitimonde Network