CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Des patients infortunés en quête de soins de santé

jeudi 11 avril 2013 par Administrator

L’Hôpital de la communauté haïtienne (HCH) a accueilli, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, 7 avril 2013, une foire de la santé qui a mobilisé quelque 750 patients venus de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Tôt dans la matinée, le public s’est manifesté en grand nombre dans les locaux de l’HCH en vue de recevoir des soins de santé pour les pathologies les plus fréquentes. Des personnes âgées, des enfants, des bébés et des femmes enceintes ont pu bénéficier gratuitement des consultations et examens de laboratoire en médecine interne, pédiatrie, obstétrique, gynécologie et soins des yeux.

Le groupe d’appui contre le cancer, le Centre haïtien de l’hypertension, la Croix-Rouge haïtienne et des médecins volontaires de l’Association des médecins haïtiens se sont joints au Rotary club de Pétion-Ville pour réaliser cette journée au cours de laquelle les participants ont été également sensibilisés à certaines pathologies, comme le cancer, le diabète et l’hypertension artérielle. Des médicaments leur ont été offerts par les grandes pharmacies de la place qui ont supporté l’évènement.

Les pathologies parasitaires sont surtout celles qui ont été détectées chez les enfants, tandis que les adultes présentent plutôt des signes liés aux problèmes gastro-intestinaux et à l’hypertension. « La journée est une réussite », selon Marlène Gay, présidente du Rotary club de Pétion-Ville, qui s’affaire, un peu après la mi-journée, à augmenter les fiches de prescription. « Nous avions prévu de recevoir 500 patients, mais nous sommes déjà à 750 », a-t-elle ajouté, satisfaite.

« Tous les gens qui sont venus ici présentent des pathologies qui nous permettent de constater une fois de plus que les problèmes de santé sont énormes en Haïti », a souligné le docteur Claude Suréna, estimant que ces patients auraient dû avoir accès à des soins de santé réguliers et ne devraient attendre une occasion spéciale pour recevoir des soins. « Nous avons rencontré des gens qui voient un médecin pour la toute première fois », a déploré le pédiatre.

Le rotarien de Pétion-Ville remarque aussi que « beaucoup d’enfants n’ont jamais été vaccinés ». Il regrette que certaines écoles ne réclament plus la carte vaccinale. « Il y a l’éducation sanitaire des gens à faire », a indiqué M. Suréna, recommandant au ministère de l’Éducation de se joindre à celui de la Santé pour veiller à ce que les enfants participent réellement aux campagnes de vaccination.

Cette année la Journée mondiale de la santé est consacrée à l’hypertension artérielle. C’est un très bon thème pour Haïti, selon le docteur Suréna, conscient que cette pathologie constitue un véritable fléau pour le pays. « Cependant, si des dispositions sont prises par les gens, s’ils prennent en charge leur manière de vivre, de manger et de se comporter, on peut diminuer l’impact de l’hypertension en Haïti, » a-t-il dit.

C’est la deuxième « foire de la santé » organisée à l’initiative du Rotary club de Pétion-Ville à l’Hôpital de la communauté haïtienne. La première édition date de 2009. L’HCH, étant déjà un hôpital communautaire, favorise la mobilisation de la population. « On ne peut pas résoudre tous les problèmes spéciaux en un seul jour, mais on peut aider les patients à s’orienter vers d’autres institutions en fonction de leurs besoins », a conclu le docteur Claude Suréna.

John Smith Sanon

smithsanon@gmail.com








Accueil | Plan du site | info visites 333676

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network