CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Des maisons-conteneurs pour Haïti - par : MARIE-EVE SHAFFER

jeudi 19 août 2010 par Administrator

Les maisons-conteneurs comprennent trois pièces : deux chambres à coucher et une salle commune.

La Fondation Vilaj Vilaj, qui est basée à Montréal, compte créer des villages en Haïti qui comprendront des maisons faites à partir de conteneurs. « On veut régler le problème d’Haïti et ce projet est un commencement », a indiqué mercredi le chanteur Luck Mervil, qui assurera la présidence de la Fondation Vilaj Vilaj. La perle des Antilles a été ravagée le 12 janvier dernier par un tremblement de terre.

Fabriquées au coût de 10 000 $, les maisons-conteneurs seront dotées de panneaux solaires et d’un système de récupération d’eau de pluie. « Les conteneurs peuvent résister aux tremblements de terre et aux ouragans, a expliqué hier l’architecte Ron Rayside, qui participe au projet. Il faut simplement s’assurer qu’ils soient bien ancrés dans le sol. »

Pas moins de 800 de ces habitations seront installées dans un premier temps au Cap-Haïtien d’ici un an, ce qui permettra à 5 000 personnes de se loger dans un abri durable. D’autres villages seront par la suite aménagés loin de Port-au-Prince puisque près de 90% du territoire d’Haïti est inoccupé. La Fondation Vilaj Vilaj aimerait ultimement envoyer des maisons-conteneurs dans d’autres pays dans le besoin.

Les conteneurs seront modifiés en Haïti par les Haïtiens, ce qui créera des emplois. Luck Mervil compte financer le projet Vilaj Vilaj grâce à des dons. « Nous ne voulons pas un sou du gouvernement, a-t-il averti. Un gouvernement n’a pas d’ami, il a des intérêts. » Avouant être utopiste, il a dit vouloir recueillir de l’argent auprès de la population mondiale et s’allier à d’autres organisations non gouvernementales.








Accueil | Plan du site | info visites 319466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Canada   Politique de publication

Haitimonde Network