CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Des lycéens rendent un vibrant hommage à Toussaint Louverture

mardi 9 avril 2013 par Administrator

Le 7 avril 2013 ramène le 210e anniversaire de la mort du précurseur de l’indépendance nationale, Toussaint Louverture, qui a rendu l’âme le 7 avril 1803 au Fort de Joux, en France où il était incarcéré depuis 7 mois. Les élèves du lycée qui porte son nom, accompagnés de leur proviseur, Rodrigue Duverger, ont déposé lundi matin une gerbe de fleurs au pied de la statue de ce grand homme.

« Toussaint Louverture, un homme, une histoire, une inspiration et une vision », c’est sur ce thème que le lycée Toussaint Louverture de Port-au-Prince a commémoré l’anniversaire de ce personnage plus grand que nature qui a marqué l’histoire de notre pays et du monde. Au son de la trompette, des centaines d’élèves du lycée éponyme et des lycéens d’autres établissements ont organisé une longue marche pour déposer une gerbe de fleurs aux pieds de la statue du précurseur au Champ de Mars.

Pour le proviseur du lycée, Rodrigue Duverger, Toussaint Louverture est mort mais il est encore vivant dans l’esprit de tous les Haïtiens conséquents. « Nous avons organisé cette marche pour lui rendre hommage, explique le directeur. Nous sommes reconnaissants de ce qu’il a fait pour le pays, c’est ce qui explique notre présence dans les rues de Port-au-Prince ce matin. Il est mort, mais il est dans l’esprit de tous ceux qui veulent une liberté réelle pour notre coin de terre. »

Pour Yves Monérise, professeur de sciences sociales au lycée Toussaint Louverture, cet anniversaire ne doit en aucune façon passer inaperçu. « Le travail de Toussaint Louverture devrait interpeller tous les Haïtiens d’aujourd’hui ; nous devons nous servir de son idéal pour reconstruire Haïti et participer sur un pied d’égalité avec les pays étrangers. »

« Aujourd’hui, nous ne pouvons parler d’autonomie, ajoute Yves Monérise. Même pour organiser des élections, nous sommes obligés de consulter l’international. Les dirigeants doivent imiter ce modèle d’homme qu’était Toussaint Louverture dans sa capacité à négocier les affaires diplomatiques du pays. Car, sur le plan diplomatique, nous ne pouvons pas nous réjouir de la situation actuelle. »
Kenson Alcius, élève de philo, n’a pas caché sa fierté en parlant du grand homme. « Toussaint Louverture a marqué son temps et il est universellement reconnu pour sa bravoure. Nous devons être fiers d’avoir eu un chef comme lui », a-t-il dit.

Jocelyn Belfort

Dans un communiqué rédigé pour la circonstance, le MUPANAH a rappelé que ce 7 avril est l’occasion pour tous les Haïtiens de méditer sur la grandeur de l’histoire et de la culture haïtiennes, mais aussi sur l’esprit sacré qui a animé les pères de la patrie, et en particulier Toussaint Louverture. « Souvenons-nous aussi de ceux qu’il a conduits et qui se sont évertués à poursuivre son oeuvre : Jean-Jacques Dessalines, Henry Christophe et Alexandre Pétion, des héros anonymes et de tous les combattants, hommes et femmes, nos aïeux, qui nous ont menés à notre indépendance ».

Le communiqué exhorte entre autres tous les Haïtiens à suivre l’exemple de cet homme visionnaire qu’était Toussaint Louverture. « Suivons le chemin tracé pour nous, par cet extraordinaire visionnaire, cet homme austère qui, sorti des fers de l’esclavage, a su allier à des qualités morales connues de tous, une intelligence aiguë et un courage sans bornes pour arriver au sein des plus sombres forêts de préjugés et d’inhumanité, à diriger nos pas de première nation noire, indépendante et libre, marquant au creux du monde une éternelle empreinte où chaque peuple opprimé et spolié trouvera éternellement son espérance. »








Accueil | Plan du site | info visites 321309

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network