CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

De grands mouvements dans le tourisme en Haïti

lundi 30 mars 2015 par William Toussaint

La société Expedia, une des principales sociétés de voyages en ligne au monde, a annoncé cette semaine sa décision d’effectuer une expansion « significative » en Haïti, rapporte le Caribbean Journal dans un article publié le 26 mars dernier.

En effet, la compagnie espère profiter des retombées de la relance actuelle de l’industrie touristique, inactive depuis longtemps, qui se manifeste notamment par une forte croissance dans le nombre d’arrivées des touristes et dans le développement de l’hôtellerie au cours de ces dernières années.

Expedia a informé avoir fait le choix de consacrer un gestionnaire de marché pour le pays « afin de se concentrer sur la création de partenariats et de meilleurs soutiens pour les hôteliers. » Selon la compagnie, la demande de déplacements sur Haïti sur les sites du groupe Expedia a explosé de près de 500% sur l’année.

Dans cet élan de développement du secteur touristique, le Cap-Haïtien, deuxième ville du pays, fonctionne comme un baromètre. A vue de nez, la renaissance du secteur dans la région Nord se sent et se ressent. Les restaurants des principaux hôtels de la cité christophienne, comme Mont Joli et Roi Christophe, ne se désemplissent pas. Des touristes de tout poil, des employés d’organisations non gouvernementales, en passant par des évangélistes, vont et viennent dans les couloirs des hôtels, dînent, déjeunent en famille et en petit groupe.

A l’instar de ce groupe de médecins en provenance du Québec rencontrés ce jeudi 26 mars à l’hôtel Cormier. Membres de l’Association de médecins francophones du Canada, environ une dizaine, ils étaient venus dispenser une formation à l’intention des médecins haïtiens et en ont profité pour s’offrir une petite escapade dans le Nord. Sur place, ils étaient pris en charge par Destination Hispaniola, un tour opérateur basé à Santiago, en République dominicaine, qui organise des visites individuelles de la ville du Cap et qui, exceptionnellement, selon ce que Christina Blot, coordinatrice des excursions en Haïti, nous a confié, en était à sa première visite de groupe.

A Labadee, où la croisière Quantum of the Sea de la compagnie Royal Caribbean venait de faire relâche, même constat. Les croisiéristes, par dizaine, quittent le site pour aller visiter le Cap et ses environs.

« La destination Cap-Haïtien est sur Expedia. Les touristes peuvent sur le site acheter un billet de American Airlines, réserver une voiture chez Avis et une chambre à Cormier. C’est une bonne chose », a déclaré monsieur Simonet, responsable du plus ancien hôtel de plage du pays, qui ne boude pas son plaisir. Il a vu des vertes et des pas mûres depuis qu’il est dans le secteur comme tous ses confrères impliqués dans le tourisme en Haïti. Alors, quand le fruit est mûr et que le temps de la récolte arrive, il le dit avec un calme olympien.

Ce n’est pas seulement vers le Cap que Expedia envoie des touristes, le site vise Haïti tout entière.

« Bien que nous ne soyons pas traditionnellement reconnus comme une destination populaire des Caraïbes, l’intérêt pour Haïti est à la hausse avec de nouvelles ouvertures et les développements hôteliers et de villégiature attendus dans un avenir proche. En outre, avec 40 nouveaux partenariats d’hôtel formés en 2014 », a déclaré Démétrius Canton, directeur des services hébergements partenaires pour les Caraïbes chez Expedia.

« Expedia Groupe a été un allié solide pour le ministère du Tourisme d’Haïti, particulièrement dans la demande de nos hôtels locaux », a déclaré la ministre haïtienne du Tourisme, Stephanie B. Villedrouin, citée par le Caribbean Journal. « Grâce à notre étroite collaboration avec Expedia, nous nous réjouissons de l’augmentation de notre exposition aux marchés dans le monde entier par l’intermédiaire de campagnes de marketing, promotions stratégiques et les dernières technologies. Haïti s’appuie sur des partenaires solides comme Expedia pour capitaliser sur les opportunités dans le marché d’aujourd’hui et pour commercialiser avec succès dans les nombreux projets de tourisme que nous développons actuellement », a-t-elle poursuivi.

« Dans la dernière année, Expedia a concentré ses efforts sur le développement de nouveaux partenariats en Haïti et qui ont donné des résultats impressionnants pour les hôteliers locaux par le biais de promotions ciblées et des campagnes de marketing », a déclaré Maya de Campos, Market Manager pour Haïti chez Expedia. « Nous sommes impatients de poursuivre cette tendance positive jusqu’en 2015 et au-delà. »

Selon les données de l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO, en anglais), la forte croissance du tourisme s’est poursuivie en Haïti en 2014. Le pays a reçu un total de 465 174 visiteurs l’année dernière, selon le CTO. Cela représente une augmentation de 10,8% par rapport à l’année précédente.

Source : The Caribbean Journal staff








Accueil | Plan du site | info visites 262584

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Haiti - Tourisme  Suivre la vie du site Activités & Initiatives   Politique de publication

Haitimonde Network