CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

DANSE | Vivianne Gauthier : 96 ans d’existence dont 74 ans de professionnalisme.

lundi 17 mars 2014 par Administrator

Vivianne Gauthier : 96 ans d’existence dont 74 ans de professionnalisme.

La célèbre danseuse et chorégraphe haïtienne a fêté ses 96 ans ce dimanche 16 mars à l’Institut Haïtiano-Américain.

Et c’est en dansant que notre Vivianne et la "Compagnie de danse Viviane Gauthier" ont commémoré cet heureux anniversaire.

"A 19 ans, juste après ses études classiques, Vivianne n’avait qu’une obsession : la danse et voulait s’y adonner, malgré la réticence de ses parents.

Enseignante pendant quelques temps, elle ne tardera pas à prendre la voie dictée par son coeur et commencera à apprendre le folklore avec un professeur de ce style, pour ensuite dégoter une bourse qui lui permettra à danser avec Lavinia Williams. Celle-ci sur la demande du Gouvernement Haïtien, était venue enseigner cette discipline aux jeunes filles intéressées et passionnées de la danse, comme l’était notre Vivianne.

Parcours Professionnel

De 1938 à 1948, soit pendant 10 ans, elle sera enseignante chez les Sœurs de la Sagesse. Elle laissera l’enseignement au profit de l’entreprise d’État : la Loterie Nationale.

Elle passera 21 ans au sein de cette entreprise mais continuera de consacrer fidèlement ses après-midi à la danse. Elle remplacera plusieurs fois Lavinia son professeur chez les Soeurs de Sainte Trinité et fondera en 1950 l’École de danse Vivianne Gauthier.

A 53 ans, soit en 1971, elle ira performer pour la première fois en Europe. En 2003, le 27 avril, elle eût à fêter au Rex Théâtre ses 60 ans de carrière et aujourd’hui encore, du haut de ses 96 ans, elle continue à performer, former et aider à la formation de troupes de danses comme "ARTCHO DANSE", bref, à transmettre sa passion.

Distinctions reçues

1-Honneur et Mérite de la Chorale de la Cathédrale, Août 2001.
2-Honneur et Mérite du Président François DUVALIER pour la culture, 1961.
3-Tableau gravé pour la lutte dans le développement de la culture Haïtienne, 1996.
4-Hommage de la Télévision Nationale d’Haïti pour la danse, 23 décembre 1997.
5-Tableau d’honneur de SOROPTIMIST International Club de Port-au-Prince décerné à Mme Vivianne Gauthier pour sa construction à l’avancement de sa profession, 7 mars 1999.
6-Tableau d’honneur et mérite décerné par CELICOOP à Mme Vivianne Gauthier pour sa contribution émérite à la Communauté Haïtienne, 25 février 2002. 7-Hommage du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, 27 avril 2003.
8-Oscar de la ’’Femme de Mérite’’, décerné par la Fondation DÉFI, 21 mars 2009.

Source : roroli || Montage photos :aiti

Crédit photos : Marina Gourgue

Voir en ligne : metropolehaiti.







Accueil | Plan du site | info visites 319466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network