CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Cuba champion, Haïti prend la 3e place

mardi 18 décembre 2012 par Administrator

A défaut de remporter la coupe Caraïbes des nations pour la troisième fois de son histoire, l’équipe nationale de football s’est contentée de prendre la troisième place en battant non sans peine son homologue de la Martinique (1-0) grâce à un but inscrit par Léonel Saint-Preux dans les temps de prolongation (94’).

Oublions le mot d’ordre de grève observé par les joueurs pour réclamer leurs primes de qualification et la bataille médiatique engrangée par le ministère des Sports et la Direction technique nationale de la Fédération haïtienne de football, mettons l’accent sur quelques faits importants réalisés par les Grenadiers.

Ils ont quand même pris leur revanche face à Antigua, battu (1-0), ils feront leur come back à la Gold 2013 après l’avoir ratée en 2011, ils ont gagné la somme de 70 000 dollars US en terminant à la troisième place de cette coupe Caraïbes des nations et les Grenadiers (57e mondial) entreront pour la première fois dans le top 40 de la FIFA à partir du mercredi 19 décembre, date de la publication du nouveau classement mondial de l’instance suprême du football planétaire, la FIFA.

Cuba sur le toit du football de la Caraïbes
Après trois échecs (1996, 1999 et 2005), les Cubains parviennent à remporter la compétition reine de la zone Caraïbes dimanche 16 décembre à l’Antigua Recreation ground (Saint-John’s) en battant l’équipe la plus titrée du tournoi, Trinidad & Tobago (1-0) suite à un but inscrit dans les temps de prolongation par Marcel Hernandez (113’) alors que les deux protagonistes étaient à égalité (0-0) au terme du temps réglementaire.

Cubains et Trinidadiens avaient livré une féroce bataille pour s’adjuger le trophée. Au final, ce sont les Cubains qui se sont imposés par (1-0) pour remporter la compétition. L’unique but de la partie a été inscrit par Marcel Hernandez (113’). Peu avant ce but victorieux, Valencia avait raté un penalty qui aurait pu permettre aux Cubains d’éviter les prolongations.
Tout compte fait, le football de la zone Caraïbes a un nouveau patron, Cuba. Ce dernier devance Trinidad & Tobago, Haïti et la Martinique. Ces quatre pays représenteront en juillet prochain (7 au 28) la zone caribéenne dans la Gold Cup 2013. Les trois autres qualifiés pour la Gold Cup répondent aux noms de USA, Mexique et Canada. Il ne manque que les cinq qualifiés de l’Amérique centrale pour compléter les 12 équipes qui disputeront la 12e édition de la compétition reine de la Confédération Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes de Football (CONCACAF).

Ils sont au nombre de huit, les joueurs ayant marqué deux buts dans cette compétition. Ce sont respectivement : Peter Byers (Antigua), Ariel Martinez (Cuba), Kerbi Rodriguez (Rép.dominicaine), Garry Pigrée (Guyane française), Kévin Parsemain et Frédérick Piquionne (Martinique), Léonel Saint-Preux et Jean-Philippe Peguero (Haïti). Et treize autres joueurs ont marqué chacun un but.

Sur l’ensemble des 16 matches joués dans le tour final de la compétition, seulement 29 buts ont été marqués soit une moyenne de 1.81 but par match.

Toutefois, au départ de l’édition 2012, 25 pays étaient engagés dans la course au titre. Ils ont joué 64 matches (1e, 2e tour et phase finale) et marqué un total de 220 buts soit une moyenne de 3,44 buts par match. Avec 13 réalisations, l’attaquant de l’équipe de la Martinique, Kévin Parsemain termine meilleur buteur de la compétition.

Au terme de la compétition, en plus du trophée récompensant l’équipe championne, Cuba, ce dernier a empoché la somme de 120 000 dollars US contre 85 000 à son dauphin. Haïti, vainqueur de la petite finale s’est adjugé la somme de 70 000 dollars US contre 50 000 pour la Martinique.

Résultats de la dernière journée : Dimanche 16 décembre 2012
Antigua Recreation Ground (Saint-John’s)
Haïti – Martinique : 1-0 Léonel Saint-Preux 94 (AP)
Cuba – Trinidad & Tobago : 1-0 Marcel Hernandez 113’ (AP)

Légupeterson alexandre








Accueil | Plan du site | info visites 321309

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Actualités Sportives   Politique de publication

Haitimonde Network