CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Concours d’artiste Anacaona : Mitchel Mompremier s’impose

mardi 4 juin 2013 par Administrator

Le sculpteur Mitchel Mompremier a raflé le premier prix au concours d’artiste Anacaona du programme d’appui à la reconstruction de Léogâne (RELEO). Organisé par le Fonds d’assistance économique et sociale et financé par la Banque allemande de développement, la clôture du concours a eu lieu le mercredi 29 mai dernier dans les jardins de l’ambassade d’Allemagne en Haïti.

Lancé le 11 avril 2013 dans l’optique d’offrir à tous les sculpteurs la chance d’exercer leurs talents, ce concours plaçait particulièrement les sculpteurs haïtiens (ceux du pays et ceux de la diaspora) dans sa ligne de mire. Les artistes intéressés devaient concevoir, réaliser et installer une statue de la reine Anacaona à l’entrée de la place Sainte-Rose de Léogâne. Pour cela, un document d’appel d’offres public a été préparé et mis à la disposition du public, avec une date d’échéance pour la réception des épreuves.

Les membres du comité de sélection- Klaus Peter Schick, ambassadeur de la République allemande ; M. Jean Anice Saint-Armand, maire-adjoint de Léogâne ; M. Philippe Dodard, directeur général de l’Ecole nationale des arts ; M. Pierre Buteau, secrétaire de la Société haïtienne d’histoire et de géographie et M. Jean-Léon Beauboeuf, responsable du Bureau régional de l’Ouest du FAES- se sont réunis le 27 mai pour minutieusement juger et évaluer chaque soumission en présence de plusieurs observateurs.

Les différentes étapes de cette compétition se sont déroulées comme prévu et, à l’unanimité, les membres du comité de sélection ont proclamé le talentueux sculpteur Mitchel Mompremier gagnant du concours.

Né le 13 janvier 1986, Mitchel Mompremier a effectué ses études classiques à l’école méthodiste de Frères et au collège Coeur de Jésus. Il a reçu sa formation en arts plastiques à l’Ecole nationale des arts et, à présent, il compte huit ans d’expérience à son actif. Mitchel Mompremier n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a remporté le concours interscolaire de dessin organisé en 2004 par la Maison Henri Deschamps sur le thème « Bicentenaire de l’Indépendance ». En 2013, il a participé à l’exposition/forum « Sur les traces de nos ancêtres amérindiens » organisée par la Fondation Odette Roy Fombrun en collaboration avec le Festival des arts et voilà qu’il vient de s’imposer au concours de RELEO.

La Banque allemande de développement (KFW) a assuré le financement du programme d’appui à la reconstruction de Léogâne (RELEO) et a confié au Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) l’exécution de nombreux travaux d’infrastructures dans la cité d’Anacaona. Un des multiples projets dédié à la ville est la reconstruction de la place publique Sainte-Rose, un projet de grande envergure qui avance à grands pas et qui prendra fin sous peu. A l’entrée de la place, la statue représentant la reine Anacaona du sculpteur Mitchel Mompremier occupera un espace de premier plan.

Amos Cincir








Accueil | Plan du site | info visites 317893

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network