CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Conatel reprend avec les séances de réparation de téléphones cellulaires - par : Lucson Lacroix

jeudi 9 septembre 2010 par Administrator

Haïti : Plus d’une centaine de jeunes du quartier Simon Pelé (Cité Soleil) se réunissent du 6 au 10 septembre sous l’égide du Conseil national des Télécommunications (CONATEL) en vue de recevoir une formation sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce séminaire, qui vise des membres du secteur informel s’organise à la demande de Konbit òganizasyon pou devlòpman blòk 1.

Animé par des formateurs haïtiens et étrangers, ce séminaire de formation est donné dans le cadre du programme d’encadrement des jeunes scolarisés et fait suite à plus d’une dizaine d’autres déjà organisés dans six régions du pays.

L’institution régulatrice du secteur des télécommunications, le CONATEL, compte toucher les régions les plus reculées du pays et projette d’apporter cette formation à la jeunesse gonaïvienne, à celle des Cayes, de Saint-Marc et d’autres villes d’Haiti, selon le directeur général de ladite institution, Montaigne Marcelin, qui a pris la parole lors de l’ouverture de ce séminaire.

Montaigne Marcelin, qui a été accueilli chaleureusement par les participants, promet aux jeunes de Simon Pelé de rester à leur écoute afin de les aider à sortir de leur situation difficile. « Avec cette formation, vous allez pouvoir créer votre propre entreprise, vous serez capables de la gérer de par vous-même et faire de l’argent comme tout le monde », a déclaré M. Marcelin qui se plaint de l’effet de polarisation qu’entraine l’oisiveté dans les quartiers populeux. « Seul un métier peut vous aider à sortir de cette situation », a-t-il martelé.

La clôture de ce séminaire se fera le vendredi 10 septembre 2010 avec une série de démonstrations de réparation de téléphones par les participants, et chacun d’eux recevra un certificat de participation. « Il sera en réalité question de former à l’avenir des formateurs qui devront eux-mêmes former d’autres jeunes pour aider la clientèle de la téléphonie mobile lorsque leur téléphone tombe en panne », a expliqué M. Montaigne.








Accueil | Plan du site | info visites 329619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SCIENCES & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Publications   Politique de publication

Haitimonde Network