CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Carrefour marque la journée nationale des femmes

jeudi 5 avril 2012 par Administrator

Haïti : A l’initiative de "Rezo fanm kapab pou chanjman" (RFKC), la commune de Carrefour a célébré, le mardi 3 avril, la journée nationale des femmes haïtiennes par une série d’activités réalisées en son local à Diquini. Les femmes de Carrefour en ont profité pour non seulement faire passer leurs revendications mais aussi mettre en évidence leurs talents.

« Dwa fanm se dwa moun, respekte dwa ak kò fanm se yon obligasyon », tel est le thème de la journée culturelle et sociale qui s’est déroulée à la mairie de Carrefour, pour marquer la journée nationale des femmes haïtiennes. Plusieurs dizaines de femmes, soutenues par de nombreux hommes, ont participé à ces activités riches en prestations culturelles. Les initiateurs en ont profité pour renouveler leur engagement dans la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). Au cours de la cérémonie, une campagne de sensibilisation à la prévention des MST et le planning familial, suivie d’une distribution de préservatifs a eu lieu.

Pour réaliser ces activités, RFKC a eu le support de la mairie de Carrefour qui, depuis quelque temps, s’est engagée dans des activités sociales. Le maire de la commune de Carrefour, Yvon Jérôme, a prononcé des propos poétiques à l’endroit des femmes, pour faire ressortir leur importance capitale dans la société haïtienne. « La femme est l’élément de base de notre société, il faut l’apprécier à sa juste valeur », a dit le premier citoyen de la commune la plus peuplée du département de l’Ouest. La Minustah a également apporté sa contribution.

Le maire de Carrefour en a profité pour dresser un bilan positif de ses actions au sein de la mairie. Il a affirmé être passé d’une mairie endettée à une mairie ayant un personnel stable et un arrêté de budget communal. Il félicite son administration, qu’il estime opérationnelle, tout en révélant que la mairie travaille actuellement sur son plan de développement communal. L’institution est en pourparlers avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux sur la construction et la reconstruction d’écoles, de routes et d’autres infrastructures.

John Smith Sanon

jsmithsanon@lenouvelliste.com

Voir en ligne : www.lenouvelliste.com







Accueil | Plan du site | info visites 293349

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CONDITION FEMININE  Suivre la vie du site Echo des Femmes   Politique de publication

Haitimonde Network