CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Candidats et électeurs se méfient des sondages

mardi 12 octobre 2010 par Administrator

Des électeurs et des candidats affichent leur scepticisme vis-à-vis des sondages réalisés au cours de ces derniers mois. Alors que les 6 candidats arrivés en tête lors des deux sondages sont relativement satisfaits, la majorité des candidats à la présidence et au sénat critiquent les résultats de ces enquetes du Brides.

Plusieurs candidats et dirigeants de partis politiques dont, Jean Henry Ceant ( Renmen Ayiti) et Genard Joseph ( Solidarité), estiment que les résultats des sondages du Bureau de Recherches en Informatique et en Développement Economique et Social (BRIDES) ne reflètent pas la réalité. Les dirigeants du regroupement Lavni de Yves Christalin ont également critiqué les résultats du sondage l’assimilant à du copier-coller d’enquête réalisée dans les pays développés. Selon M. Christalin ces sondages traduisent la méconnaissance des réalités du pays par ses élites.

Les deux sondages du Brides avaient été commandités par le Forum Economique du Secteur Privé (FESP).

Wyclef Jean, qui entend jouer un rôle important dans la campagne électorale, est également sceptique vis-à-vis du sondage. Le candidat exclu de la course présidentielle craint une tentative de manipulation de l’opinion.

Cet avis est partagé par de nombreux électeurs potentiels. Des résidents de la capitale ne font pas foi aux résultats des sondages. La majorité des Port-au-Princiens, interrogés lors d’un micro-trotoir de radio Métropole, sont méfiants vis-à-vis des sondages réalisés en Haïti.

En fait les haïtiens doutent de la crédibilité des institutions impliquées dans la collecte des données. Un résident de la capitale assure que les résultats d’un sondage fiable ou non influeront le vote des citoyens.

Selon les deux derniers sondages du Brides, 6 personnalités se détachent du groupe des 19 candidats. Il s’agit de Myrlande Manigat, Jude Célestin, Charles Henry Baker, Michel Martelly, Jacques Edouard Alexis et Chavannes Jeune.








Accueil | Plan du site | info visites 316025

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network