CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Brésil et Haïti renforcent leur coopération dans le domaine de la formation

mercredi 22 mai 2013 par Administrator

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, et le ministre brésilien des Relations extérieures, Antonio de Aguiar Patriota, ont paraphé hier un mémorandum d’entente qui favorisera une meilleure coopération entre les deux pays dans les domaines de la recherche et des études.

Les gouvernements haïtien et brésilien intensifieront la coopération dans le domaine des échanges de l’information et des expériences relatives à leurs programmes respectifs d’études et de recherche. Ils stimuleront également les contacts et les échanges parmi des étudiants, de diplomates, d’enseignants, de fonctionnaires, d’experts et de chercheurs.

Le document prévoit des échanges d’informations et des vues relatives aux tendances et aux avancées internationales en matière de formation, d’études et de recherche sur la diplomatie ainsi que des outils pour l’enseignement numérique.

Le mémorandum d’entente a été signé à l’issue d’une séance de travail entre le ministre brésilien des relations extérieures et M. Lamothe également ministre de la planification et de la coopération externe. Ils ont convenu d’œuvrer afin de faciliter la ratification d’un accord de type Hope-Help entre le Brésil et Haïti. Un tel accord garantira dans le secteur textile, des investissements massifs brésiliens en Haïti et contribuera également à créer des milliers d’emplois.

Le dossier énergétique avec la production et la distribution du bioéthanol a été également débattu. M. Lamothe souhaite étendre sa coopération avec le Brésil qui détient une expertise reconnue mondialement dans la technologie de la production des biocombustibles.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 317988

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Bresil   Politique de publication

Haitimonde Network