CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Blanchiment d’argent : Haïti s’expose à de sévères sanctions

lundi 11 novembre 2013 par Administrator

Les sénateurs sont convoqués en séance extraordinaire ce lundi 11 novembre à 11 heures du matin pour se pencher sur le projet de loi sanctionnant le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme.

Haïti encourt des sanctions internationales si cette loi n’est pas votee avant le samedi 16 novembre prochain, a averti le président du Sénat de la République Dieuseul Simon Desras, auteur de la convocation qui demande à ses collègues « d’agir en hommes d’état responsables ».

La Chambre des Députés a déjà voté cette loi le lundi 9 septembre écoulé après plus d’un an de tergiversations et de justesse avant que les parlementaires ne partent en vacance. Le texte voté était une version modifiée du projet original soumis par le l’Exécutif.

L’Ambassade des Etats-Unis avait le lendemain émis un communiqué pour saluer le Parlement, l’Exécutif et le secteur bancaire pour avoir travaillé en coopération sur cette importante réforme.

Ce vote, pouvait-on lire dans ce communiqué, "constitue une étape positive qui met Haïti en conformité avec les normes internationales de prévention et de contrôle du blanchiment d’argent et la lutte contre le financement du terrorisme".

Les compagnies d’assurances, les institutions de la microfinance, les banques, les maisons de transferts sont, entre autres, les institutions financières concernées par cette nouvelle loi et qui pourraient être utilisées pour des opérations de blanchiment d’argent.

HA/radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 320910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network