CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Ban Ki-moon affirme qu’Haïti est toujours vulnérable en dépit des progrès

lundi 13 janvier 2014 par Administrator

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon affirme que les efforts de la communauté internationale ont permis d’accomplir des progrès en Haïti après le passage du violent séisme du 12 janvier 2010. Des améliorations sont actuellement apportées au système de santé, davantage d’enfants sont scolarisés, près de 90% des déplacés ont quitté les camps et l’activité économique a repris, ce qui permet à Haïti de commencer à sortir de la crise pour s’acheminer vers un développement à long terme, a précisé M. Ban.

Toutefois le secrétaire général de l’ONU rappelle qu’Haïti demeure très vulnérable sur de nombreux fronts notamment la situation des déplacés dans les camps et l’insécurité alimentaire. " 145.000 personnes continuent de vivre dans des camps de fortune. Le pays est structurellement exposé à des crises alimentaires chroniques. Haïti est le pays qui connaît les niveaux les plus faibles pour ce qui est de l’approvisionnement en eau et de la couverture sanitaire dans les Amériques".

Dans son message à l’occasion du 4 eme anniversaire d du tremblement de terre dévastateur, M. Ban a lancé un appel à la communauté internationale "pour qu’elle se tienne aux côtés d’Haïti à un moment où le pays en a cruellement besoin" . Nous devons redoubler d’efforts pour aider Haïti à bâtir un avenir plus stable et plus prospère pour tous les Haïtiens, a précisé M. Ban qui a rendu hommage vendredi a tous les employés de l’ONU disparu lors de la tragédie.

"Je rends hommage à tous les collègues de l’ONU qui se sont employés au fil des ans à garder vivant le souvenir de nos collègues et amis disparus et à servir le peuple haïtien. Je pense aussi à ceux qui sont restés après le tremblement de terre pour fournir une aide vitale et offrir une consolation aux autres victimes", a-t-il indiqué.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : MetropoleHaiti







Accueil | Plan du site | info visites 317624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network