CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Ansyto Mercier dans un état critique

vendredi 28 février 2014 par Administrator

Ansyto Mercier repose jeudi soir dans un état critique mais stationnaire dans un hôpital de Port-au-Prince, a appris Ticket. Ce musicien, père d’Ansyto Mercier (Ti Ansyto), maestro de Kreyòl La, a fait mercredi soir un AVC (Accident vasculaire cérébral). Alors que ses proches voulaient laisser le pays avec lui, ses médecins ont déconseillé, pour l’instant, de déplacer le malade.

Grand nom de la musique haïtienne, Ansyto Mercier, keyboardiste patenté, ne se porte pas bien. Le musicien a été victime d’un accident cérébrovasculaire (stroke) dans la soirée du mercredi 26 février 2014 pendant qu’il participait à une séance de répétition avec son groupe Kreyòl La qui prépare sa participation au défilé carnavalesque les 2, 3 et 4 mars 2014 aux Gonaïves. Depuis, c’est un peu la panique au sein de sa famille ainsi que chez les membres du secteur culturel et ses admirateurs.

Selon les premières informations, le « stroke » a paralysé Ansyto qui a des difficultés à parler. Rapidement hospitalisé, le maestro Ansyto a subi des examens médicaux dans la matinée du jeudi 27 février 2014, notamment un scanner, d’après ce qu’on a appris.
Ticket a contacté Ti Ansyto ainsi que Ti-Djo Zenny pour des informations sur l’état de santé de Ansyto et les résultats du scanner, mais ces derniers n’étaient pas disponibles sur leur portable.
Ansyto Mercier, on le rappelle, a fait ses débuts dans la musique très tôt, soit à l’âge de 15 ans avec Compas Express des frères Dorvilly de Delmas 6.
Depuis, il a fait de nombreuses expériences avec différents groupes musicaux, dont DP Express et Gemini All Stars de Ti Manno avant de former son propre groupe, Digital Express. Puis, à la surprise quasi générale, il a mis fin à l’existence de sa formation musicale pour rejoindre Sweet Micky de Michel Martelly avec qui il collaborait toujours sur ses albums. En 2006, il a tourné le dos au groupe Sweet Micky pour rejoindre son fils Ti Ansyto à Kreyòl La, formation musicale à laquelle il est resté fidèle depuis.

Quelles seront les répercussions de la maladie d’Ansyto Mercier sur la participation de la bande à Ti-Djo au défilé des trois jours gras ? Qui remplacera ce maestro de grand calibre sur le char de Kreyòl La ? Autant de questions auxquelles on n’a malheureusement pas de réponses. Ticket souhaite un prompt rétablissement à Ansyto Mercier, dit Ansyto Digital.
Gilles Freslet (gillesfreslet@yahoo.fr

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 329904

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network