CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Amnesty International : Des conditions de vie épouvantables dans les camps

lundi 13 janvier 2014 par Administrator

Plus de 170,000 personnes vivent toujours dans un peu de plus de 300 camps de déplacés, dans des conditions généralement épouvantables, avec aucun accès aux services de base essentiels comme l’eau potable, les sanitaires ou le traitement des déchets, déplore Amnesty International dans une déclaration publique ce dimanche 12 janvier à Port-au-Prince.

"Alors que les conditions d’hygiène désastreuses les exposent au risque de choléra et d’autres maladies, le manque d’abris solides les rend vulnérables aux inondations et d’autres conditions météorologiques défavorables, particulièrement pendant la saison des ouragans".

La Déclaration est intitulée "Haïti : L’échec face aux conséquences du séisme est responsable de souffrances incommensurables".

L’organisation de défense de droits humains qui se dit particulièrement inquiète pour la sécurité des personnes vivant à Canaan, une grande étendue de terre à plusieurs kilomètres à la périphérie nord de Port-au-Prince.

« Canaan est une véritable poudrière. L’échec des autorités à prendre en charge de manière adéquate la situation concernant la sécurité de l’occupation pourrait créer d’incalculables conflits et laisser les personnes vivant là-bas à la merci de sérieuses violations de leurs droits humains », prévient Javier Zúñiga, conseiller spécial chez Amnesty International.

Le 23 octobre 2013, le Premier ministre avait annoncé l’adoption de la première Politique nationale du logement et de l’habitat du pays, mais l’intégralité du document n’a pas encore été rendue publique et les organisations de la société civile n’étaient pas au courant de son contenu.

Le Premier ministre avait défini ce Politique comme « le cadre de référence pour à la fois des institutions publiques, des autorités régionales, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers ».

Lire l’intégralité de la Déclaration : http://www.garr-haiti.org/index.php/nouvelles/actualite/personnes-deplacees/item/1334-amnesty-international--ha%C3%AFti-l%E2%80%99%C3%A9chec-face-aux-cons%C3%A9quences-du-s%C3%A9isme-est-responsable-de-souffrances-incommensurables

HA/radio Métropole Haïti

Voir en ligne : MetropoleHaiti







Accueil | Plan du site | info visites 317624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network