CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

América des Cayes : un défi à relever

jeudi 23 janvier 2014 par Administrator

Fondée le 17 mai 1973 à Simon, banlieue de la ville des Cayes, par un missionnaire étranger américain, Robert Stewart, l’équipe de football América des Cayes avait fait ses premières sorties dans des championnats communaux organisés par la Ligue de football des Cayes .

L’América a connu une pause en cours de route. En 2005, un vent nouveau allait souffler pour le club. Il a été classé vice-champion d’un tournoi local organisé à l’époque. L’América des Cayes a participé pour la première fois au championnat national de troisième division en 2007.

En 2008, le club a été promu en deuxième division. Il a été sacré champion national en 2009. Ce titre lui a permis de monter en première division. L’équipe avait joué une très belle saison. Elle avait été classée vice-championne. L’América a décroché plusieurs trophées pour ses exploits dans des compétions locales.

La pire saison pour l’América est celle de 2013, tant sur le plan technique que sur le plan économique. Une saison inoubliable pour le club, a fait savoir son président, Jean-Yves Bernard, au cours d’une interview avec Le Nouvelliste. L’équipe a été sanctionnée par la Fédération haïtienne de football suite à un match joué aux Cayes sur le Land des Gabions, terminé dans la violence. Un arbitre a été victime. L’équipe avait payé le prix. Elle a été contrainte à jouer ses matchs ailleurs. Un coup dur sur le plan économique, précise M. Bernard.

Pour l’année 2013, l’ América Sportif Club des Cayes avait joué une très mauvaise saison. Elle est sous menace d’être reléguée en deuxième division. Le comité exécutif du club avait formulé des réserves aux dépens de l’équipe de Tempête de St-Marc afin de sauver sa peau. Le président du comité se dit jusqu’à présent très confiant que l’équipe aura gain de cause en se référant aux règlements. Jean Yves Bernard précise que jamais le club n ‘accepterait d’être relégué en deuxième division pour quelle que soit la raison.

L’América évolue actuellement avec un effectif de joueurs très réduit. La plupart de ses joueurs sont à l’étranger. Pour pallier cette situation, le comité exécutif entame un processus de recrutement de nouveaux joueurs afin de compléter la liste. Les séances d’entraînement sont en cours en vue de remembrer l’équipe pour la prochaine saison.

Certains fans de l’équipe estiment que l’América est sur le point de vieillir. Le comité dit prendre acte de cette critique et on travaille pour rajeunir l’équipe. En ce sens, une pépinière est en préparation, affirme le président du comité, Jean Yves Bernard. 14 nouveaux jeunes joueurs seront sélectionnés pour la troisième division.

L’América des Cayes est l’unique équipe du Sud qui est en première division. Pour la saison 2014, l’équipe a du pain sur la planche pour ne pas être reléguéJoseph Serizier josephserisier@yahoo.fre en deuxième division. Un défi à relever.

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 322538

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Actualités Sportives   Politique de publication

Haitimonde Network