CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

AVIS : Fixation des frais de contribution scolaire et utilisation des fonds

vendredi 9 août 2013 par Administrator

Fixation des frais de contribution scolaire et utilisation des fonds :
« Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe la population en général et la communauté éducative en particulier, qu’il a été décidé d’opérer.....

certains changements dans la collecte et les procédures d’utilisation des frais de contribution scolaire pour le 3ème cycle du fondamental et le secondaire, suite à une réunion de travail tenue entre les directeurs techniques et départementaux du MENFP.

Les mesures suivantes ont été adoptées :

1) Pour les 1er et 2e cycles du fondamental, de la 1 ère à la 6ème année fondamentale : Gratuité complète, prise en charge totalement par l’État dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO).

2) Pour le 3ème cycle du fondamental et le secondaire : deux cent cinquante (250) gourdes.

Un frais additionnel de cent cinquante (150) gourdes peut être réclamé afin de couvrir les dépenses encourues pour :

- Les frais d’examens, de dépliant et de badge ;
- Une sortie par année (visite d’un laboratoire scientifique ou une action civique) ;
- L’acquisition d’ordinateurs et de matériels didactiques ;
- La gestion de la salle des professeurs ;
- La construction de point d’eau.

3) Il est formellement interdit de réclamer d’autres frais, sous peine de sanctions.

4) Les fonds doivent être gérés à travers un compte d’épargne-chèque ou un compte-courant, ouvert à la Banque nationale de crédit, confiés au sein de l’établissement à une Commission de trois membres dont deux signatures sont obligatoires pour l’émission des chèques :

- Le directeur du lycée ou du 3ème cycle ;
- Un représentant de parents
- Un représentant des professeurs de l’école

5) La direction de l’école doit soumettre un rapport trimestriel sur l’utilisation des fonds à la Direction départementale d’éducation, qui sera acheminé au bureau central.

La Direction générale du Ministère invite les directeurs départementaux, les inspecteurs, les directeurs d’école nationale et de lycée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la pleine application de cette mesure.

Cette décision a été rendue publique par circulaire du MENFP en date du 8 août, signée du Directeur Général, M. Denis Cadeau et approuvée par le Ministre de l’Éducation Vanneur Pierre. »

HL/ HaïtiLibre

Voir en ligne : Source : Haitilibre.com







Accueil | Plan du site | info visites 341494

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network