CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

A Mirebalais, Laurent Lamothe visite des chantiers et en inaugure d’autres ...

mercredi 30 avril 2014 par Administrator

En prélude au 7e numéro du programme GOUVENMAN AN LAKAY OU qui se réalisait dans le département du Centre le week-end dernier, le Premier ministre Laurent Lamothe, accompagné des membres de son cabinet, a effectué une visite guidée dans ce département en vue de s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs projets importants. Il en a profité pour visiter l’hôpital universitaire de Mirebalais et inaugurer du même coup le réseau électrique Mirebalais-Trianon, le troncon de route de Lascohabas et la gare routière de la ville de Mirebalais.

Il est 11h15. Le Premier ministre Lamothe, accompagné des membres de son équipe, arrive dans la ville de Mirebalais. Il s’est entretenu avec des notables du département, le député de Mirebalais/ Boucan-carré, Abel Descollines, qui lui ont présenté le contenu du cahier de Dorléances de la ville de Mirebalais avec plus d’une quarantaine de recommandations.

Après cette rencontre, Laurent Lamothe et son equipe se sont dirigés vers l’hôpital universitaire de Mirebalais , cette fois-ci pour rencontrer les responsables de ce centre de santé de standard international. Le temps pour le Premier ministre de se familiariser avec les différents services de l’hôpital. Laurent Lamothe s’est ensuite dirigé vers le pont Latombe pour visiter l’état d’avancement des travaux qui devraient normalement prendre fini d’ici la fin de l’année 2014. Ce pont qui relie le département du Centre au département de l’Artibonite coûtera à l’Etat haïtien 6 millions de dollars américains .

Vers les 16 heures, le Premier ministre Lamothe a effectué une visite à la centrale hydroélectrique de Péligre en vue de s’enquérir également de l’état d’avancement des travaux de réparation des trois turbines de la centrale. Cette centrale qui produisait dans le temps 54 mégawatts d’électricité en offre actuellement seulement 12 en raison de la non-utilisation de deux des trois turbines. Ces travaux de réparation qui sont financés à 50% par la BID et à 50% par la coopération allemande permettront, selon Laurent Lamothe, à son gouvernement de résoudre le problème de l’électricité dans plusieurs départements, dont le Nord qui devra sous peu se connecter à la centrale.

Laurent Lamothe en a profité pour rencontrer les ingénieurs de la compagnie Alstom en charge de ces travaux. Il a ainsi annoncé une réunion de travail pour mardi avec les représentants de la coopération allemande et ceux de la BID en vue de stimuler ces derniers à accélérer les travaux de réparation de la central de Péligre. « Nous allons avoir des discussions avec ces deux partenaires mardi et nous sommes certains que nous allons trouver un moyen de faire avancer les travaux de réparation des trois turbines de la centrale hydroélectrique. »

A Boucan-Carré, Laurent Lamothe a promis à la population de cette commune que son gouvernement va lancer un projet de réparation et de construction de maisons pour plusieurs milliers de personnes. La réhabiliation de la route et un projet d’électrification sont également dans la feuille de route du Premier ministre pour la commune de Boucan-Carré.

Une journée qui allait se terminer très tard dans la soirée de vendredi avec l’inauguration du réseau électrique Mirebalais-Trianon . « C’est une joie immense pour nous d’avoir enfin de l’électricité à Trianon, a déclaré Maxo Eddy, un habitant de cette localité. Nous remercions l’administration Martelly/Lamothe et le député Abel Descollines qui ont rendu possible ce projet. »
Jocelyn Belfort
jbelfort@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 275013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Gouvernance   Politique de publication

Haitimonde Network