CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

4 nouveaux auteurs ont signé à la DNL ce mardi

mardi 28 août 2012 par Administrator

Vivianne Gauthier, Théus Béguens, Jean Claude Amisial et Jeudi Inéma, sont les quatre auteurs qui ont signé ce mardi 28 août 2012 « à Mardi du Livre » au local de la DNL.

Le Mardi du livre tient son cours toujours au local de la DNL. Quatre nouveaux auteurs y ont signé ce mardi 28 août. Madame Vivianne Gauthier qui a présenté « Haïti en accent aigue » a félicité les responsables de la Direction nationale du livre qui, effectue, selon elle un excellent travail dans le milieu littéraire haïtien. « Encourager les jeunes à la lecture est toujours une bonne initiative, tenant compte de l’importance de la lecture dans la progression de la faculté intellectuelle des jeunes », a expliqué Madame Gauthier.

Elle en a profité pour plaider en faveur d’une plus grande participation de la jeunesse à « Mardi du Livre » et elle invite les responsables de l’Etat à organiser d’autres événements littéraires du même genre sur tout le territoire national. Cela permettrait, d’après madame Gauthier, aux jeunes vivant dans les autres villes du pays, de rester eux aussi connectés avec les œuvres des auteurs surtout haïtiens.

Pour sa part, Jeudy Inema, a présenté « gouyad legede ». Il se dit également satisfait de cette entreprise de la DNL qui est d’un grand secours pour les auteurs haïtiens. Quant aux deux derniers auteurs, Jean Claude Amisial et Théus Beguens, ils ont signé respectivement « Essor et déclin de la production bananière en Haïti » et « l’état de l’Etat ». Rappelons que Beguens Théus est le député de La Gonâve.

De son côté, le directeur du livre de la DNL, monsieur Wilson Paulémond, s’est félicité de l’initiative « Mardi du Livre » qui, dit-il, est organisée dans le but de promouvoir les œuvres littéraires de nos auteurs. « Mardi du Livre » est lancé depuis le 10 juillet 2012 et le directeur Paulémond en est fier. Toutefois il invite les jeunes à continuer à venir faire connaissance avec les œuvres des auteurs en signature tous les mardis au local de la DNL. Il a saisi l’occasion pour annoncer le lancement d’un nouveau projet baptisé « kafe odyans » le jeudi 30 août prochain à Pétion-ville au restaurant le Villate.

Cette nouvelle initiative est conçue dans le but de créer un espace de discussion entre les jeunes et les auteurs, selon monsieur Wilson Paulémond. L’objectif général de cette activité sera de permettre à la jeunesse de développer un esprit de citoyen responsable envers leur communauté, dit-il. Au cours du lancement de « Kafe Odyans » jeudi prochain à le villate, les organisateurs profiteront pour rendre hommage à deux grands auteurs haïtiens, qui, s’ils étaient en vie, auraient célébré leur centenaire. Il s’agit de Roussan Camille et de Magloire St-Aude.

Tout pour la promotion du livre. C’est devenu, semble-t-il le leitmotiv de la DNL ces derniers temps. Le rendez-vous est donné pour un autre « Mardi du Livre », le mardi 4 septembre prochain. Les auteurs qui seront en signature ne se font pas encore connaître. Mais on y est convié.

aajovani005@yahoo.fr

James Jovin








Accueil | Plan du site | info visites 319685

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network